Transcription
SIGNALETIQUE, ENSEIGNE ET DECOR
Matthias : Ce qui me plaît dans le métier d'enseigniste, c'est vraiment la diversité du métier. Il y a des journées assis sur un bureau à composer, à faire du graphisme, ce qui me plaît beaucoup. Mais ce que j'aime vraiment aussi, c'est sortir dehors, aller poser les enseignes, même les concevoir, parce qu'on est presque parfois dans de la menuiserie. On bricole, on essaie de trouver des solutions pour accrocher les enseignes. Donc il y a toujours des situations différentes, les journées sont jamais pareilles.
Alexandre Martin : Le CAP est basé sur la signalétique enseigne et décor, c'est-à-dire tout ce qui est communication visuelle. Et c'est très varié, c'est-à-dire qu'on va travailler sur l'enseigne extérieure du magasin, sur tout ce qui est information au niveau des horaires sur les portes, en passant par tout ce qui est signalétique intérieure au magasin, promotionnelle, les flocages sur les vêtements. Il y a un champ qui est très vaste.
Philomène : Nous avons des cours de dessin, d'informatique, de technologie et d'atelier.
Matthias : En atelier, on voit pour commencer l'électricité par exemple, donc les LED, tout ce qui est éclairage d'enseignes. On voit aussi les différents matériaux sur lesquels on peut faire des enseignes. Le dibond, le plexiglas, le panel, le PVC. On voit aussi le vinyle, les différents vinyles, pour faire vraiment les lettrages, les choses comme ça. Et l'impression, sur vinyle aussi, pour faire des choses, des photos comme le camion derrière, des choses comme ça.
Alexandre Martin : Ce qui va bloquer votre total covering, c'est que lorsque vous allez avoir fait les bords, c'est la cuisson de votre bord. On a un vernis qui va être appliqué, on va le chauffer à 110 degrés. On a un métier qui est en évolution constante, on va retrouver des choses assez novatrices, le total covering, recouvrement intégral d'un véhicule, de l'hydrodripping, c'est-à-dire qu'on va transféré un objet dans un film par le biais de l'eau. Nous allons faire aussi de l'enseigne lumineuse, nous avons du flocage, c'est-à-dire de l'impression sur textile. On fera attention, parce qu'on a une bulle d'air juste ici. À la limite, on peut peut-être essayer de la caler.
Philomène : Le dessin, il nous donne un thème. On part de ce thème et après, on réalise ce que l'on veut à partir du thème. On a travaillé dernièrement sur le tableau de Delacroix, "La liberté guidant le peuple".
Alexandre Martin : En infographie, on voit essentiellement de la création. Donc on va partir d'un support, un véhicule, une vitrine, une remorque, et un thème qui sera donné. Et à partir de là, avec des éléments qui sont donnés au jeune, à lui de nous faire sa création, tout en respectant un cahier des charges bien précis. En technologie, nous allons voir les différents cours qui seront axés sur l'utilisation d'un plotter de découpe, d'un laminateur, les différents types de produits qu'on va avoir, les différents types de vinyle, les différents types de pose. Il faut plaquer. On bloque, assez fort. Suite à leur CAP, la moitié des jeunes restent dans leur entreprise et l'autre partie continue sur un BMA voire un autre CAP.
Matthias : Après mon CAP, j'espère rester dans l'entreprise où je travaille actuellement, sinon j'essaierai d'en trouver une autre pour vraiment être enseigniste.