Bac pro conduite et gestion
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce bac pro est un véritable chef d'exploitation. Il sait s'adapter à de nombreuses activités dans lesquels il est amené à pouvoir exercer et évoluer. En tant que viticulteur, il maîtrise les techniques de productions et le processus de vinification. En effet, il connaît aussi bien les sols et les climats de ses vignes que les modes de consommation et les attentes du client. Soit il réalise lui-même tout le processus (vigneron) soit il se limite à récupérer le raisin pour en faire du vin ou maître de chai ou caviste.
Le diplômé utilise des machines agricoles qu'il sait entretenir, il est également un bon communicant pour les négociations clients et maîtrise au moins une langue étrangère s'il vise l'exportation de ses produits.
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle agricoleproductions pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Poursuites d'études
Ce bac pro agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an dans certains CS du domaine ou en 2 ans en BTSA.
- CS commercialisation des vins
- CS conduite de productions en agriculture biologique et commercialisation
- CS production, transformation et commercialisation des produits fermiers
- CS production cidricole
- CS technicien de cave
- CS tourisme vert, accueil et animation en milieu rural
- BTSA agronomie et cultures durables
- BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
- BTSA technico-commercial option vins, bières et spiritueux
- BTSA viticulture-oenologie