Bac pro Artisanat et métiers d'art -
facteur d'orgues option organier

Durée de formation :  3 ans
Nature du diplôme :  Diplôme national ou diplôme d'etat

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2de pro commune à plusieurs...

Objectifs de la formation

Le facteur d'orgues restaure, conçoit, fabrique, ou entretient l'orgue et l'accorde. Il travaille selon un cahier des charges, à la demande de l'État, des collectivités territoriales et des institutions (conservatoires, auditoriums), des communautés religieuses, des associations ou des particuliers. Le facteur d'orgue peut se spécialiser dans la restauration-conception d'une partie de l'orgue : le corps de l'orgue proprement dit ou les tuyaux.

L'option organier forme des facteurs d'orgues intervenant sur l'ensemble de l'instrument. Au préalable, il prépare et suit les commandes de matériaux et produits nécessaires à la réalisation ou restauration d'une partie de l'orgue. Il réalise des gabarits et des moules, trace des plans d'exécution, réalise les pièces en bois, en peau ou en métal, les assemble par montage ou soudage. Il crée ensuite les différentes liaisons (porte-vent, transmissions) ajuste la tuyauterie, règle la mise en vent et procède à l'harmonisation et à l'accord de l'instrument.

Accès à la formation

L'accès au bac pro facteur d'orgues organier se fait sur dossier. Un pré-requis dans les métiers du bois (menuiserie, ébénisterie, charpente) est recommandé. Ce bac pro est uniquement assuré en apprentissage.

Poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle. Il n'existe pas actuellement de formation spécifique à la facture d'orgues après le bac pro.

Où se former ?

Chargement…
OU

1 résultat

Nom de l'établissement Ville Code postal
CFA Bernard Stalter Eschau 67114

Pour aller plus loin

Exemples de métiers