Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Le ou la titulaire de ce bac professionnel est chargé(e) de conduire des chantiers de mise en œuvre de production végétale et/ou un atelier en veillant à la sécurité, au matériel et aux équipements dont il assure la maintenance. Capable de s'adapter à toutes les situations, il fonde ses choix en fonction de critères technique, agronomique et financier. Il peut formuler des propositions pour améliorer le fonctionnement du chantier. En outre, il doit savoir communiquer avec les partenaires de l'entreprise.
Il peut exercer son activité dans une exploitation agricole, une coopérative d'utilisation de matériel agricole (CUMA), une entreprise de travaux agricoles, forestiers ou paysagers, une entreprise industrielle, artisanale, une entreprise commerciale de distribution d'agroéquipements et de fournitures pour l'agriculture, une station de stockage et de conditionnement de produits agricoles, voire auprès d'une collectivité locale ou d'une entreprise publique.
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle agricole productions pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Poursuites d'études
Ce bac professionnel agricole débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS, en 2 ans en BTS, BTSA.
Exemples de poursuites d’études : BTS techniques et services en matériels agricoles, BTSA génie des équipements agricoles...
- CS agent de collecte approvisionnement
- CS travaux mécanisés de génie écologique
- BTS techniques et services en matériels agricoles
- BTSA aménagements paysagers
- BTSA analyse, conduite et stratégie de l'entreprise agricole
- BTSA Développement de l'agriculture des régions chaudes
- BTSA génie des équipements agricoles
- BTSA gestion forestière
- BTSA productions animales
- BTSA technico-commercial option biens et services pour l'agriculture