Conducteur / conductrice d'engins
Synonymes : Conducteur/trice d'engins de chantier
Secteur professionnel : Bâtiment et travaux publics (btp)
Centres d'intérêt : J'aime bouger, J'aimerais travailler dehors

Le métier
Déblayer le terrain
Le conducteur d'engins de travaux publics est le premier à intervenir sur un chantier. Une fois les études de chantier réalisées, il prépare le terrain avant les travaux. À lui de faire place nette en déplaçant des volumes importants de terre, de pierres ou de gravats. Un travail de précision qui demande de respecter des cotes (hauteur, profondeur, largeur). Il utilise pour cela une pelle hydraulique pour creuser, une chargeuse pour enlever les gravas, un bouteur pour déblayer, une niveleuse ou une décapeuse pour aplanir. Des machines sur roues ou sur chenilles, perfectionnées et coûteuses.
Terrasser et transporter
Une fois le terrain déblayé, le conducteur participe à diverses activités : creusement ou terrassement (à l'aide d'un bulldozer, d'une tractopelle, d'une défonceuse ou d'une benne des travaux publics), construction et entretien de la chaussée (avec des balayeuses ou des fraiseuses). Il peut être amené à transporter des matériaux, des minerais ou des déblais sur des emplacements de chantiers déterminés, et à prendre en charge l'acheminement de l'engin sur le chantier à l'aide d'un véhicule porteur.
Entretenir le matériel
Mécanicien à ses heures, il entretient le matériel qu'il utilise, signale les anomalies et effectue les petites réparations.
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Compétences requises
Précision et organisation
Le conducteur d'engins réalise un travail de précision qui demande de l'adresse, de l'organisation et de l'attention. Respectant les plans établis, il doit savoir apprécier les distances et les reliefs, et avoir le sens de l'équilibre.
Vigilance et réactivité
On ne badine pas avec la sécurité ! Se déplaçant partout sur le chantier, le conducteur d'engins doit faire attention à tout ce qui se passe pour éviter tout accident matériel ou humain. Il doit évaluer les difficultés du terrain, observer et écouter le mouvement des autres machines pour avoir le bon réflexe au bon moment. Respectant les consignes de sécurité, ce professionnel doit faire preuve d'une grande maîtrise de soi.
Des compétences en mécanique
Savoir conduire un engin ne suffit pas : le conducteur d'engins de TP doit aussi être capable d'entretenir le matériel (graissage, contrôle des niveaux d'eau et d'huile), de détecter une anomalie et d'effectuer les petites réparations (changement de pièces défectueuses).
Où l'exercer ?
Des horaires adaptés
Sur le chantier, il vit au rythme des travaux et coordonne son activité avec celle des autres professionnels. Les délais sont impératifs : pour les respecter, il est souvent amené à faire des heures supplémentaires, parfois la nuit.
Mobilité géographique
Il est parfois amené à se déplacer loin de chez lui. Certaines grandes entreprises de travaux publics envoient leurs équipes dans toute la France, voire sur des chantiers à l'étranger.
Confort et sécurité
Travaillant dehors par tous les temps, dans le bruit et la poussière, il doit faire preuve d'une certaine résistance physique. Toutefois, selon l'engin utilisé, il peut être à l'abri dans sa cabine : assis aux commandes de sa machine. Il dispose même, dans les modèles les plus récents, de la climatisation, de la radio et d'un siège ergonomique à suspension. Son activité peut s'exercer en hauteur ou en sous-sol. Le port d'équipements de protection est obligatoire.
Les études
Après la 3e
2 ans pour préparer le CAP conducteur d'engins de travaux publics et carrières, associé, pour plus de polyvalence au CAP maintenance des matériels, option matériel de travaux publics et de manutention ou complété, après 2 ans d'expérience professionnelle au minimum, par le BP conducteur d'engins : travaux publics et carrières (2 ans)
3 ans pour le bac professionnel travaux publics ou maintenance des matériels, optio matériels de construction et de manutention.
bac + 1
CAP ou équivalent
bac ou équivalent
Emploi et secteur
Une forte demande
Son activité s'exerce sur les chantiers, pour diverses entreprises : dans le bâtiment, les travaux publics, le génie civil ou militaire, l'exploitation des carrières, etc. Dans le secteur des travaux publics, la mécanisation est une nécessité. Elle permet la réalisation de travaux importants dans des délais toujours plus courts. Un matériel performant est donc indispensable à la compétitivité des entreprises, d'où une demande importante en conducteurs d'engins qualifiés.
Évolution de carrière
Le conducteur peut se spécialiser sur une machine ou se former pour devenir polyvalent sur plusieurs engins. Avec de l'expérience, il peut diriger un tunnelier, un engin particulièrement sophistiqué permettant de percer une colline ou de creuser en sous-sol, par exemple lors de la réalisation d'un métro. Il a aussi la possibilité de se spécialiser en apprenant de nouvelles techniques de conduite comme le laser, ou en approfondissant un ou plusieurs types de travaux (travaux souterrains ou maritimes, enrochements). Devenir chef d'équipe et superviser le travail des ouvriers, voire être chef de chantier est aussi possible. Enfin, en développant ses compétences en mécanique, il peut devenir mécanicien.
Secteur
Salaire du débutant
À partir du 1800 euros brut par mois (ou plus selon la région et le niveau de qualification).