Synonymes : Constructeur/trice en canalisations de travaux publics, Constructeur/trice en réseaux de canalisation
Secteur professionnel : Bâtiment et travaux publics (btp)
Centres d'intérêt : J'aime bouger, J'aimerais travailler dehors, Je veux travailler de mes mains

Le métier
Pose des canalisations
Avant de poser des canalisations qui achemineront l'eau potable depuis les châteaux d'eau jusqu'aux habitations, puis, en sens inverse, qui évacueront les eaux usées vers les stations d'épuration, ce professionnel construit les réseaux souterrains de distribution. Il installe également les réseaux de câbles électriques, de conduites de gaz, de câbles internet... Il assure enfin l'entretien des installations.
Perce des tranchées
Le canalisateur perce des tranchées à la pelle mécanique selon les plans du maître d'oeuvre et installe les conduites sur de longues distances. Il effectue ensuite les raccordements et aménage des ouvertures permettant l'accès aux canalisations pour les réparations. Par des essais de pression avec de l'eau ou de la fumée, il détecte les fuites éventuelles. Une fois le travail sur les canalisations terminé, il remet en état la route, les trottoirs et les caniveaux.
A l'aide d'outils performants
Le canalisateur utilise des techniques de pointe pour effectuer des tâches délicates : détecter les canalisations existantes, poser des tuyaux en pente à l'aide de laser, assembler des matériaux en plastique en utilisant une machine à souder, ou encore passer des canalisations sous un axe routier en pilotant à distance des outils de forage téléguidés.
En vidéo
Compétences requises
Mobilité et adaptabilité
Mieux vaut aimer bouger pour exercer ce métier, car le canalisateur se déplace en fonction des chantiers. Selon l'éloignement des sites, il part pour la journée ou la semaine. Il faut donc être disponible mais aussi posséder de bonnes facultés d'adaptation pour s'intégrer rapidement à une équipe sur des chantiers variés.
Habileté et résistance
Le canalisateur doit être habile et posséder, en outre, des notions en maçonnerie lors de la construction de réservoirs ou de stations de traitement des eaux. Il doit aussi être résistant physiquement, car il travaille en permanence à l'extérieur, quel que soit le temps.
Connaissances techniques
Dans ce métier, l'expérience du terrain prime. La volonté d'apprendre et l'esprit d'équipe permettent d'acquérir l'ensemble des méthodes de travail. Polyvalent et autonome, le canalisateur sait adapter ses techniques à l'environnement d'un chantier. Il maîtrise la lecture de plans et schémas, le guidage d'engins, le traçage d'angles et de pentes, la prise d'aplomb et le niveau. Il est également amené à utiliser des appareils de mesures topographiques.
Où l'exercer ?
En extérieur et en équipe
L'activité du canalisateur s'effectue généralement dehors, souvent dans les tranchées, en sous-sol. Le métier peut impliquer le port de charges même si l'activité de manutention s'est beaucoup réduite, grâce à l'utilisation d'appareils de levage pour soulever les éléments plus lourds. Le port d'équipements de protection (casque de chantier, chaussures de sécurité...) est requis. Il n'exerce jamais seul son activité mais travaille au sein d'une petite équipe, sous la direction d'un chef de chantier.
Fonctionnaire ou salarié du privé
Les canalisateurs travaillent soit pour entreprises privées de travaux publics ou de réseaux (eau, gaz)... soit dans la fonction publique territoriale : par exemple, pour assurer l'entretien d'un service public de l'eau dans une grande ville.
Parfois en horaires décalés
Le canalisateur est salarié d'une entreprise de terrassement ou de voiries et réseaux divers. Il intervient sur des chantiers neufs ou en réhabilitation pour le compte de collectivités territoriales (mairies, départements, etc.) en ville comme à la campagne. Les horaires de travail sont en général réguliers, notamment sur les chantiers de traitement de l'eau des collectivités. Toutefois l'activité peut se dérouler le soir, voire de nuit lorsque l'avancement du chantier l'exige.
Les études
Après la 3e
2 ans pour préparer le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics
3 ans pour préparer le bac professionnel travaux publics ; technicien gaz.
CAP ou équivalent
bac ou équivalent
Emploi et secteur
De bonnes perspectives
La France compte 1,5 million de km de réseaux d'eau et 230 000 km de réseaux de gaz dont il faut assurer l'entretien. Le travail ne manque donc pas pour les plus de 300 entreprises du secteur comptant 36 000 salariés. Ces entreprises sont habilitées à réaliser des réseaux d'eau sous pression (transport d'eau potable, brute ou d'irrigation), des réseaux d'assainissement (transport des eaux usées et pluviales), des réseaux de gaz et fluides divers sous pression (transport du pétrole dans les pipelines). Elles peuvent aussi réhabiliter des réseaux anciens (réparer, rénover ou remplacer des canalisations ou des branchements) ou encore réaliser des conduites industrielles diverses et des procédés spéciaux.
Des possibilités d'évolution
Le canalisateur travaille pour le secteur public, dans une entreprise générale de travaux publics ou une société spécialisée dans les réseaux. Avec de l'expérience, grâce à la promotion interne (via la formation continue) ou par la voie des concours administratifs, il peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de chantier.
Secteur
Salaire du débutant
À partir du Smic (et plus selon le niveau de qualification).