Responsable communication et marketing digital

Ioana Ardelean

Responsable communication et marketing digital, chez Mölnlycke France
Intéressée par la communication et le marketing international, Ioana s'efforce de décliner la stratégie de l'entreprise, à destination des professionnels de santé, dans sa version digitale. Le Web et les réseaux sociaux n'ont aucun secret pour elle.

Fiche métier

Chargé/chargée de marketing digital

Formation : master en marketing digital, diplôme d'école supérieure de commerce ou d'école spécialisée.

Qualités : aisance relationnelle, créativité, réactivité.

Responsable communication et marketing digital

Mon action de communication porte sur nos produits pour les blocs opératoires et les soins à domicile, que ce soient des pansements siliconés, des trousses sur mesure qui contiennent l'instrumentation nécessaire à une opération donnée, des gants chirurgicaux, l'habillage opératoire, etc. Mes cibles : des médecins généralistes ou spécialistes (comme les dermato­logues), des chirurgiens, des infirmiers de bloc ou libéraux, des pharmaciens... Je jongle avec des newsletters, des campagnes d'e-mailing et assure notre visibilité sur le Web, les blogs, les réseaux sociaux, etc. Je dois faire attention à respecter la charte de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), interdisant la publicité de certains produits auprès du grand public. Je peux communiquer sur l'actualité du secteur ou faire des reportages vidéo dans les hôpitaux, participer à des congrès, etc. Nous avons même développé une application d'aide à la cicatrisation, à destination des professionnels. Certains contenus viennent de la maison-mère, située à Göteborg en Suède, et je dois les adapter pour la France. Par ailleurs, j'en crée d'autres en fonction du plan marketing du chef de produit, avec qui je travaille beaucoup. Grâce aux outils numériques, on peut suivre les résultats de nos campagnes en direct et, si nécessaire, rectifier très vite le tir. J'aime le fait de collaborer avec des interlocuteurs différents sur des produits variés et très innovants.

Mon parcours

J'ai obtenu un bac scientifique en Roumanie avant de préparer une licence économie et gestion en France. J'ai ensuite passé le concours de l'IAE (institut d'administration des entreprises) de Lille pour préparer une licence et un master en marketing international, communication, culture.

Fiche métier

Chargé/chargée de marketing digital

Formation : master en marketing digital, diplôme d'école supérieure de commerce ou d'école spécialisée.

Qualités : aisance relationnelle, créativité, réactivité.