Un parcours de formation du CAP à la licence pro
Chez les Compagnons du Tour de France, l'élève après la 3e prépare un CAP en 2 ans ou un bac pro en 3 ans. Les poursuites d’études sont possibles : brevet professionnel, brevet des métiers d’art, brevet technique des métiers, et au niveau bac + 2 : BTS, DEUST, brevet technique des métiers supérieur. Dans la plupart des spécialités, il est ensuite possible de préparer une licence professionnelle en 1 an.
L’organisation de la formation
La formation se déroule de différentes façons selon le cadre choisi :
- La formation initiale en lycée professionnel. Un seul lycée professionnel existe en France, c’est l’Institut européen des Compagnons du Tour de France de Mouchard. Son dispositif de formation s’inspire du système de l’alternance par des stages en entreprise dans toute la France.
- L'apprentissage au CFA. La formation en apprentissage se déroule sur un rythme alternant 4 à 6 semaines en entreprise suivies de 2 semaines de formation au CFA des Compagnons et un passage à l’étranger de 3 semaines en Europe.
Le compagnonnage, un état d'esprit
Pour intégrer les compagnons, les résultats scolaires sont examinés, mais la motivation et l’adhésion aux règles de vie en communauté sont tout aussi importantes. Les apprentis ont entre 15 et 19 ans et peuvent passer un CAP en 2 ans ou un bac pro en 3 ans. Pour les jeunes qui auraient déjà un diplôme et moins de 21 ans ou entre 16 et 29 ans, sans formation, ni qualification, d’autres possibilités sont offertes pour rejoindre les Compagnons ou renouer avec une formation.
35 métiers organisés en 5 filières
Les Compagnons forment à 35 métiers dans 5 filières.
- Bâtiment et aménagement : bâtisseur-maçon, carreleur - mosaïste, climaticien, charpentier, couvreur, ébéniste, étancheur, jardinier-paysagiste, menuisier, menuisier-aluminium-verre, peintre, plâtrier, plombier-chauffagiste, serrurier-métallier, tailleur de pierre
- Matériaux souples : cordonnier-bottier, podo-orthésiste, maroquinier, sellier-garnisseur, tapissier en décor, tapissier en siège.
- Métiers du goût : boulanger, charcutier, fromager, pâtissier, vigneron.
- Métiers du vivant : maréchal-ferrant, tonnelier.
- Technologies de l'industrie : carrossier constructeur, carrossier réparateur, chaudronnier, électrotechnicien, fondeur, frigoriste, mécanicien, mécanicien de précision.
La vie étudiante chez les Compagnons
Le compagnonnage est l’apprentissage de l’autonomie et du vivre-ensemble. Pendant les périodes de formation, et tout au long du Tour de France, les lycéens, les apprentis et les aspirants sont hébergés dans plus de 60 maisons de Compagnons, réparties dans toute la France. C’est en quelque sorte une colocation, au sein de laquelle se côtoient des débutants et des jeunes qui ont plusieurs années de pratique du métier. Ce mode de vie favorise les rencontres, permet de partager ses expériences et de tisser des liens forts en développant un réseau amical et professionnel. L’échange d’expériences facilite la construction du projet professionnel et la transmission des savoirs.