J'apprends autrement en voie professionnelle

La co-intervention en lycée
professionnel

Publication : 8 septembre 2022

La co-intervention est une autre manière d'apprendre. Le principe : faire intervenir ensemble un professeur d'une matière générale (mathématiques, français...) et un professeur d'enseignement professionnel pour rendre plus concrets les enseignements généraux.
Au lycée professionnel : aménagement des heures de co-intervention en terminale pro pour mieux répondre aux besoins des élèves.
© Tom Werner Digital Vision Getty Images
La co-intervention est déployée au sein des lycées professionnels à tout niveau de formation.

Qu’est-ce que la co-intervention ?

La co-intervention, ce sont des cours menés en même temps par 2 enseignants :

  • un professeur d'une matière générale,
  • un professeur d'enseignement professionnel.

Une nouvelle manière d'apprendre

Cette approche permet aux élèves de CAP ou bac pro de mieux comprendre le lien entre les matières générales (français, mathématiques, physique-chimie...) et la pratique professionnelle. Toutes les spécialités de l'enseignement professionnel sont mobilisés et certains enseignements généraux en fonction de votre niveau de formation :

  • le français et les mathématiques en CAP ou en 2de, 1re et terminale pro ;
  • physique-chimie (selon la spécialité) en en 2de et 1re et terminale pro ;
  • l'histoire-géographie et l'enseignement moral et civique, la langue vivante A ou B (selon la spécialité), les arts appliqués et cultures artistiques, l'éducation physique et sportive en terminale pro.

Comment est répartie la co-intervention ?

Les heures de co-intervention sont inscrites dans l'emploi du temps des élèves. Elles comprennent :

  • 165 h en CAP sur 2 ans,
  • 128 h en bac pro sur 3 ans.
     

En terminale pro, les heures de co-intervention peuvent être utilisées pour mettre en place un atelier de philosophie ou renforcer l'accompagnement au projet post-bac de poursuite d'études ou d'insertion vers l'emploi de l'élève.

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