Le service civique
Publication : 1er septembre 2023
Publication : 1er septembre 2023
Le service civique s'adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Il n'y a aucune condition de diplôme ou d'expérience. Seule compte la motivation de s'engager dans une mission d'intérêt général, au service de la société.
Il s'agit de vivre et de s'enrichir de nouvelles expériences, pour soi, mais aussi pour aider les autres, au service du collectif. C'est aussi l'opportunité de développer ou d'acquérir de nouvelles compétences, et de prendre le temps de réfléchir à son projet professionnel. Les volontaires peuvent s'immerger dans le monde du travail et s'impliquer dans un projet de société. Pour bien comprendre le sens du service civique, consulter la charte des valeurs.
Effectuer une mission de service civique peut intervenir à différents moments de son parcours : pendant ses études, en période de césure, lors d'un retour en formation, au cours d'un parcours vers l'emploi...
Les missions de service civique peuvent être effectuées au sein d’une association, d’une collectivité, d’un établissement public, d'organismes d'habitations, de sociétés de construction et de gestion de logements sociaux agréées, de sociétés publiques locales... en France ou à l'étranger, dans plusieurs domaines.
En moyenne, les missions de service civique durent 8 mois, sans interruption. La durée hebdomadaire de la mission doit être comprise entre 24 heures et 48 heures, réparties sur au maximum 6 jours. Elle ne peut pas excéder 35h pour les moins de 18 ans. Elle peut s'effectuer sur une période de 6 à 12 mois, en France ou à l'étranger avec le Corps européen de solidarité .
Les volontaires bénéficient d'une formation et sont accompagnés par un tuteur ou une tutrice. À la fin de leur mission, ils reçoivent une attestation décrivant les activités exercées et les compétences acquises. Cette attestation peut être valorisée pendant leurs études : par exemple une dispense de stage ou des unités d'enseignements supplémentaires peuvent être accordées.
Le contrat fixe le lieu et la durée de la mission, les activités à accomplir et le tutorat mis en place. Le contrat de service civique ne relève pas du Code du travail. En revanche, il ouvre droit à une protection sociale de base complète prise en charge par l'État (couverture des risques maladie, maternité, invalidité et accident du travail). Par ailleurs, l'ensemble des trimestres de service civique que les volontaires ont effectué sont pris en compte au titre de l'assurance retraite.
Le service civique ouvre droit à une indemnité mensuelle financée par l'État de 496,93 euros net quelle que soit la durée hebdomadaire du contrat.
En plus de cette indemnité, le volontaire peut percevoir une bourse de 113,13 euros s'il est :
Enfin, les organismes d’accueil doivent verser une prestation au volontaire pour contribuer aux dépenses liées à la subsistance, à l’équipement, à l’hébergement et au transport. Elle peut être versée, par exemple en espèces ou sous la forme d'une allocation de titre-repas. Son montant minimal mensuel est fixé à 113,02 euros.
À savoir :
Consulter l'espace dédié aux volontaires sur le site de l'agence du service civique. Pour candidater, créer un profil et rechercher une offre et postuler en ligne. Le futur volontaire peut aussi se renseigner auprès d'une mission locale ou d'un point d'information jeunesse.
La mission terminée, le volontaire peut envisager en fonction de son projet personnel ou professionnel de continuer ses études, renouer avec une formation, prolonger son engagement ou rechercher un emploi dans l'animation par exemple.