Le contrat de professionnalisation
Publication : 18 novembre 2022
Publication : 18 novembre 2022
Le contrat de professionnalisation s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d’emploi âgés de 26 ans et plus qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle (diplôme, titre professionnel enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles, certificat de qualification professionnelle de branche ou interbranche…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle.
Le contrat est un CDD (contrat à durée déterminée) d'une durée pouvant aller de 6 à 12 mois, voire 3 ans dans certains cas ou un CDI (contrat à durée indéterminée).
Il inclut obligatoirement une action de professionnalisation c'est-à-dire des périodes de travail en entreprise et des périodes de formation, d'une durée d'au moins 6 mois.
Le contrat de professionnalisation en CDD peut être dans certains cas renouvelé 1 fois :
Ce dispositif en alternance vise d’abord à préparer des formations courtes adaptées aux besoins des entreprises. Elles peuvent déboucher sur un certificat reconnu par une branche professionnelle (mécanique, bâtiment, industries alimentaires, bijouterie-joaillerie… il en existe près de 200) ou un titre répertorié sur le site France Compétences. Lorsque la branche professionnelle le prévoit, d’autres types de formations, y compris des diplômes d’État, peuvent être préparés.
La formation est dispensée en organisme de formation ou au sein des entreprises elles-mêmes si elles disposent d'un service de formation en interne. Elle comporte des enseignements généraux, professionnels et technologiques.
La formation en tant que telle est d'une durée minimale de 150 heures, quel que soit le type de contrat, CDD ou CDI. Dans le cadre d’un CDI, l’action de professionnalisation se déroule en début de contrat.
Toutes les entreprises, en dehors de la fonction publique, peuvent accueillir des jeunes en contrat de professionnalisation.
Un contrat de professionnalisation peut être effectué en partie à l'étranger pendant 1 an maximum. Dans ce cas, le contrat doit être exécuté en France durant au moins 6 mois avant de pouvoir être en partie réalisé à l’étranger.
Les droits du jeune en contrat de professionnalisation sont ceux des autres salariés de l’entreprise : congés payés (5 semaines), protection maladie, maternité, accidents du travail…
Les obligations : respecter le règlement intérieur de l’entreprise, effectuer les tâches confiées par l’employeur ; en contrepartie, celui-ci rémunère le jeune et prend en charge sa formation. Une condition à cela : suivre les cours avec assiduité.
Un tuteur doit être désigné par l'employeur, c'est obligatoire : il doit guider le jeune dans ses activités en entreprise.
Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation ?
Les contrats d'apprentissage et de professionnalisation sont tous 2 des dispositifs en alternance. Attention de ne pas les confondre, ils sont différents sur bien des points. Consultez notre comparatif des contrats en alternance pour faciliter vos choix.