La plateforme Myfuture
Myfuture met en relation des jeunes de 14 à 24 ans avec des professionnels sur leur lieu de travail, dans des secteurs très divers : hôtellerie-restauration, digital, artisanat, comptabilité, culture, social, agriculture, etc.
La plateforme vise particulièrement les collégiens en classe de 3e mais elle est aussi ouverte aux lycéens et étudiants. Myfuture a également pour objectif de favoriser l’égalité des chances et la mixité dans certains secteurs (les femmes dans le digital par exemple).
Une inscription est nécessaire pour consulter les offres de découverte disponibles dans toute la France.
Le réseau social JobIRL
JobIRL permet à ses membres d'échanger avec des professionnels, des étudiants et des apprentis sur les métiers, les secteurs, les formations, ou encore trouver un stage ou un contrat d’alternance. L'idée est de construire ou d'élargir son réseau professionnel.
La création d'un compte est nécessaire pour poser des questions aux professionnels et accéder aux offres de stage.
Le programme "Connecte-toi à ton avenir" permet aux élèves de collèges et de lycées des quartiers prioritaires de participer à des ateliers ludiques et à des rencontres avec des professionnels.
La découverte de métiers en live
Les deux plateformes organisent des Lives Métiers en visio-conférence et des visites virtuelles d'entreprises où des professionnels font découvrir leur métier en répondant en direct aux questions (parcours scolaire, études, expériences professionnelles, conditions de travail, tâches réalisées, idées reçues...).
Les replays sont en ligne sur Myfuture et JobIRL.