L'apprentissage : quels atouts ?
Publication : 8 septembre 2022
Publication : 8 septembre 2022
Cliquez sur les points pour découvrir les avantages de l'apprentissage.
Une formation en alternance
Choisir une formation en apprentissage permet de se former dans une entreprise et de suivre des cours théoriques au sein d'un établissement de formation :
Les apprentis peuvent aussi ouvrir leur horizon en Europe ou à l'international pour enrichir leurs connaissances. Découvrez les témoignages de jeunes, ils partagent leur expérience et racontent leur parcours.
Une formation gratuite
Le coût de la formation est gratuit pour l'apprenti. Il est pris en charge par un Opco (opérateur de compétences), l'État ou les collectivités territoriales.
Une rémunération mensuelle
Les apprentis perçoivent un salaire pendant toute la durée de la formation. Son montant varie de 27 % à 67 % du Smic (salaire minimum de croissance), et progresse en fonction de votre âge et de votre année de formation. Calculez son montant à l'aide du simulateur de rémunération du portail de l'alternance.
Premiers pas dans le monde du travail
L'apprentissage permet de faire ses premiers pas au sein d'une entreprise ou d'une administration en étant accompagné par un expert du métier. Cette opportunité est un tremplin pour préparer votre entrée dans la vie professionnelle et favoriser vos chances de décrocher un emploi. Découvrez des témoignages de jeunes dans le monde professionnel. Ils vous racontent leur parcours et présentent leur métier.
Un diplôme professionnel
L'apprentissage offre la possibilité de préparer un diplôme professionnel (CAP, bac pro, BTS...) ou un titre professionnel reconnu par l’État et par les recruteurs. Une fois diplômé, l'apprenti peut poursuivre ses études ou envisager d'entrer dans la vie active.
Des aides financières et matérielles
Les apprentis peuvent bénéficier d'aides financières et matérielles, par exemple : allocation de rentrée, prime au premier équipement, coût de la formation gratuite... Une aide aux frais de transport (permis de conduire ou carte de transports en commun) est possible sur demande pour faciliter les déplacements de l'apprenti vers son CFA ou son lieu de travail. Consultez les aides pour les apprentis.