Budget et aides en voie professionnelle

Budget et aides en voie pro :
les questions fréquentes

Publication : 5 septembre 2022

Que ce soit sous statut scolaire ou en apprentissage, des aides financières spécifiques peuvent être versées aux élèves préparant un diplôme de la voie professionnelle, en lycée pro ou CFA.

Les élèves inscrits en lycée professionnel et boursiers peuvent bénéficier d'une prime à l'internat.

Les aides financières au lycée professionnel

Quelles sont les aides financières proposées au lycée professionnel ?

En fonction de votre situation, votre enfant peut bénéficier de plusieurs aides financières au lycée professionnel : l'allocation de rentrée scolaire, les bourses et les primes.

  • L'allocation de rentrée scolaire est versée automatiquement fin août.
  • Les bourses nationales de lycée sont versées en trois fois.
  • Les primes si votre enfant est boursier : prime d'équipement, prime à la qualification, prime à l'internat.
  • Les bourses au mérite aux élèves boursiers pendant toute la scolarité en CAP et en bac pro pour les aider dans la poursuite de leurs études.
  • La prime de reprise d'études si votre enfant était boursier.
Comment obtenir une bourse au lycée professionnel ?

Pour obtenir un dossier de demande de bourse, vous devez vous adresser au secrétariat de l'établissement d'origine de votre enfant. Vous pouvez également le télécharger sur internet. La bourse est accordée pour l'année suivante. Son montant dépend des ressources et des charges de la famille. Les dossiers de demande de bourse sont à remettre à l'établissement d'origine avant la fin de l'année scolaire.

Pour vous aider à en savoir plus, il existe un service en ligne appelé "simulateur de bourse" qui vous permettra de savoir si votre enfant peut bénéficier d'une bourse.

Ressources utiles sur le web

Perd-on sa bourse en cas de redoublement au lycée professionnel ou en cas de réorientation ?

Si votre enfant redouble au lycée professionnel ou change d'orientation, il bénéficiera toujours de sa bourse sauf si vos ressources ont changé.

Si votre enfant change d'établissement mais reste dans la même académie, son dossier de bourse sera transféré automatiquement.

Si votre enfant change d'académie, vous devrez informer l'établissement d'origine qui se chargera des formalités de transfert.

Les aides financières dans le cadre de l'apprentissage

Quelles sont les aides financières et matérielles proposées à un apprenti ?

Votre enfant peut bénéficier d'aides financières et matérielles comme des réductions pour le transport, une participation aux frais de repas, une aide pour le premier équipement.

Les modalités d'attribution et les montants peuvent varier selon la formation et la région. Renseignez-vous auprès du CFA (centre de formation d'apprentis).

Si votre enfant a travaillé deux ans avant son entrée en apprentissage, il peut bénéficier du RSA jeune (revenu de solidarité active) en plus de son salaire d'apprenti. La CAF (caisse d'allocations familiales) du département pourra vous renseigner sur les conditions d'accès au RSA ainsi que sur les modalités d'attribution de l'aide au logement.

Ressources utiles sur le web

Les frais de transport d'un apprenti peuvent-ils être remboursés ? Par qui ?

Le statut d'apprenti permet à votre enfant de bénéficier d'aides. Il peut s'agir d'une réduction appliquée sur les titres de transport.

Pour toutes ces possibilités de remboursement, le CFA (centre de formation d'apprentis) pourra vous renseigner. Comme pour tout salarié, l'employeur est tenu de rembourser à hauteur de 50 % le trajet effectué en transport en commun.

Si votre enfant est obligé d'utiliser son véhicule, son employeur peut lui rembourser les frais de carburant, ceci n'est pas une obligation mais les employeurs sont incités à le faire grâce à des allègements fiscaux.

Les frais de repas et d'hébergement d'un apprenti sont-ils pris en charge ?

Au CFA (centre de formation d'apprentis), votre enfant apprenti peut bénéficier d'aides pour les frais de repas et d'hébergement. Renseignez-vous auprès de votre établissement de formation. Pour l’hébergement, votre enfant aura peut-être droit à une allocation personnalisée au logement : la CAF (caisse d’allocations familiales) de votre secteur pourra vous renseigner.

Lorsque votre enfant est en entreprise, il bénéficie des mêmes aides que les autres salariés (exemple : cantine, tickets restaurants…).

Un apprenti perdra-t-il les aides auxquelles il a droit s'il redouble ou se réoriente ?

En apprentissage, on ne parle pas de redoublement mais de prolongation ou allongement du contrat. Si vous effectuez une année supplémentaire pour valider votre diplôme ou si vous changez de formation tout en restant apprenti, vous continuerez à bénéficier des avantages liés à ce statut. Si vous rejoignez une formation en lycée, vous perdrez les aides accordées aux apprentis, mais vous pourrez demander les aides accordées aux lycéens. Il vous faudra pour cela prendre contact avec le lycée professionnel.