6 étapes pour devenir apprenti
Publication : 8 septembre 2022
Publication : 8 septembre 2022
1 - S’informer sur les établissements
Renseignez-vous sur les établissements en lien avec le domaine de formation que vous envisagez de préparer, dès le mois de mars. En fonction de la formation que vous avez recherché dans le moteur des formations du site "Nouvelle voie pro", retrouvez la liste des établissements.
Les diplômes professionnels (CAP, bac pro...) se préparent au sein de plusieurs établissements :
Consultez aussi "Choisir son établissement de formation "
2 - Visiter les établissements
Rendez-vous aux journées portes ouvertes organisées par les établissements de formation. L’occasion de découvrir les salles de cours, ateliers, équipements… ; de s'informer sur l'accessibilité de l'établissement selon votre handicap et d’échanger avec des apprentis ou des enseignants.
3 - Contacter les établissements de formation
Rapprochez-vous des centres de formation visés pour connaître les conditions d’inscription (procédures de pré-inscriptions, documents à fournir...) et les dispositifs mis en place pour vous aider à trouver un employeur.
1 - Se faire accompagner par des conseillers
Recherchez des lieux d'information via le moteur.
2 - Consulter des sites internet
Consultez : "Apprentissage : où trouver des offres ?"
Trouver une entreprise qui recrute des apprentis s’apparente à une recherche d’emploi.
1 - Anticiper les recherches
Commencez vos démarches dès le mois de mars. Parlez de votre projet à votre entourage : famille, voisins, commerçants...
2 - Cibler les entreprises
Affinez vos recherches en fonction d’une zone géographique, d’un type d’entreprise (grande entreprise, petite et moyenne entreprise, entreprise artisanale…) et du secteur d’activité visés.
3 - Rencontrer des professionnels
Rendez-vous sur les salons et forums dédiés à l'orientation, l’apprentissage et l’alternance pour échanger avec des professionnels ou des recruteurs.
Préparez votre visite avec le Kit des salons et forums.
La recherche d’un contrat d’apprentissage demande méthode et persévérance.
1 - Utiliser un outil de suivi de candidatures
Tenez à jour un carnet ou un tableau de bord numérique dédié à vos démarches : candidatures envoyées, réponses reçues ou en attente, relances d’entreprises, rendez-vous pour un entretien.
2 - Préparer un CV et une lettre de motivation
Rédigez votre curriculum vitae avec "Mon CV en ligne". Ajoutez un titre en indiquant la fonction recherchée et le diplôme visé. Adaptez votre lettre de motivation à chaque offre. Votre lettre doit aussi souligner vos atouts et votre intérêt pour l’entreprise. Vous pouvez aussi réaliser un portrait vidéo.
3 - Postuler par mail, courrier, téléphone…
Sélectionnez les offres de contrat qui correspondent à votre profil. Envoyez par courrier ou déposez sur le site de l’entreprise votre candidature, à l’attention du responsable des ressources humaines ou du chef de l’entreprise. Vous pouvez aussi faire du porte à porte ou téléphoner. Si vous ne recevez aucune réponse, relancez les entreprises et continuez vos recherches.
4 - Envoyer des candidatures spontanées
Candidatez par lettre ou mail spontané pour postuler auprès d’entreprises sans passer par une offre de contrat d’apprentissage.
1 - Préparer l'entretien
Soignez votre présentation avant de rencontrer le chargé de recrutement. Il vous posera des questions, entre autres sur : votre projet professionnel, votre expérience et votre savoir-faire. Insistez sur vos stages, activités extrascolaires, séjours linguistiques... ; votre participation à un projet, comme une mini-entreprise ou un concours en équipe avec votre classe.
2 - Anticiper les questions du recruteur
Évitez de répondre aux questions par "oui" ou "non". Au cours de l’entretien votre interlocuteur peut vous questionner sur : les raisons de votre candidature, le choix de votre domaine de formation, votre intérêt pour le métier visé, votre connaissance de l’activité de l’entreprise.
3 - S’entraîner avec ses proches
Simulez l’entretien du début à la fin. Vous pouvez aussi vous enregistrer pour repérer vos tics de langage ou vous filmer pour améliorer votre posture. C’est aussi l’occasion d’ajuster votre débit de parole. Ne parlez pas trop vite, ni trop lentement.
Ne relâchez pas vos efforts, il reste encore une étape avant de décrocher votre contrat. Pendant l’entretien, soyez souriant et dynamique.
1 - Anticiper votre temps de déplacement
Soyez ponctuel au rendez-vous. Préparez votre itinéraire. Notez l’adresse de l’entreprise et les coordonnées de votre interlocuteur.
2 - Apporter des documents pour l’entretien
Munissez-vous d’un exemplaire de votre CV, votre lettre de motivation, un descriptif de votre formation, votre emploi du temps et les coordonnées de votre responsable de formation.
3 - Montrer votre intérêt pour l’entreprise
Posez des questions. Demandez des précisions sur le service, l’équipe, les horaires… par exemple. À la fin de l’entretien, remerciez votre interlocuteur pour le temps qu’il vous a consacré.