Bac pro Métiers et arts de la pierre

Durée de formation :  3 ans
Nature du diplôme :  Diplôme national ou diplôme d'etat

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3ᵉ (2ᵈᵉ pro, 1Hᵉ pro et Tlᵉ pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2ᵈᵉ pro commune à plusieurs spécialités de...

Objectifs de la formation

À partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.

L'option arts de la pierre prépare aux métiers de la fabrication et de la pose de décors en pierre, marbre, granit… dans la construction neuve ou la restauration de bâtiments anciens. Le titulaire de ce diplôme maîtrise les techniques de relevé et de traçage préalables à la réalisation des éléments de décor en pierre. Il taille les pierres et les marbres en choisissant les matériels et les machines adéquats. Il pose, assemble et scelle les différents éléments avant d'appliquer un revêtement. Ce professionnel exerce son activité en atelier artisanal ou dans une PME. Il est capable de contrôler la fabrication et la qualité des objets et peut, avec de l'expérience, gérer un atelier.

Outre un enseignement professionnel et technologique, la formation comporte notamment des cours d'arts appliqués, de sciences physiques, d'économie et de gestion.

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable vers un BP ou un DMA.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

27 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)

53 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

20 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

100 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2020

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

OU

8 résultats


À lire aussi

Exemples de métiers