Bac pro Artisanat et métiers d'art
option tapisserie d'ameublement

Durée de formation :  3 ans
Nature du diplôme :  Diplôme national ou diplôme d'etat

Les baccalauréats professionnels

Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3ᵉ (2ᵈᵉ pro, 1Hᵉ pro et Tlᵉ pro) en lycée professionnel. Le cursus commence par une classe de 2ᵈᵉ pro commune à plusieurs spécialités de...

Objectifs de la formation

À partir de l'idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en série limitée ou en grand nombre. Dans un bureau des méthodes, il procède à un échantillonnage, choisit les matières ou matériaux appropriés, établit le planning de fabrication et calcule un prix prévisionnel.

Les élèves de ce bac pro se présentent obligatoirement aux épreuves du BEP Métiers d'art tapissier-tapissière d'ameublement (facultatif pour les apprentis).

L'option tapissier d'ameublement porte sur l'habillage des meubles, des fauteuils, des murs et des fenêtres. Le tapissier contribue à la décoration intérieure d'un bâtiment neuf ou ancien. Il façonne les tissus, les matériaux souples et les mousses pour le garnissage et la décoration et les met en place.

La formation porte essentiellement sur les techniques propres à la tapisserie (fabrication, techniques d'assemblage, de montage, de pose et de finition), la connaissance des matériels et matériaux, l'histoire de l'art et les arts appliqués, l'économie et la gestion.

Accéder à l'option communication visuelle plurimédia

Accéder à l'option marchandisage visuel

Accéder à l'option métiers de l'enseigne et de la signalétique

Accéder à l'option verrerie scientifique et technique

Accès à la formation

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Poursuites d'études

Le Baccalauréat professionnel Tapisserie a pour premier objectif l’insertion professionnelle (emploi, reprise ou création d’entreprise), mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en DN MADE matériaux ou objet, en DMA Arts de l’habitat option décors et mobiliers, en BTS technico-commercial spécialité habillement et ameublement. Il existe aussi des formations complémentaires qui permettent d’acquérir des compétences complémentaires ou périphériques : CAP Sellerie Générale, BM Sellier-Garnisseur, CQP tapissier en travaux hors ateliers dit ‘Villier’.

Exemple(s) de formation(s) :

Que deviennent les apprenants après cette formation ?

Pour la voie scolaire

10 % sont en emploi au bout de 6 mois (quel que soit le type d'emploi et son secteur)

55 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)

35 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Pour l'apprentissage

100 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, service civique, à l'étranger, indépendant, etc.)

Données issues du dispositif InserJeunes promotion 2020

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

OU

21 résultats


À lire aussi

Exemples de métiers