Le technicien de maintenance en génie climatique surveille le fonctionnement des équipements techniques et assure leur entretien et leur dépannage. Toujours disponible, il apporte une solution rapide et efficace aux clients victimes d'une panne.

  • Salaire débutant
    1900€ brut

En quoi consiste ce métier ?

Professionnel de l'ambiance et du confort, le technicien de maintenance en génie climatique est le spécialiste des appareils qui assurent la climatisation, le chauffage et la ventilation des locaux. Objectif : obtenir la température ou la qualité de l'air souhaitée, dans des bâtiments aussi différents que les logements, les salles de spectacle ou les bureaux. Veillant au bon fonctionnement des équipements techniques, le technicien assure leur entretien et leur dépannage. Toujours disponible, il apporte une solution rapide et efficace aux clients victimes d'une panne. Très recherché, il est employé aussi bien par les entreprises du bâtiment que par les sociétés de services chargées de l'exploitation et de la maintenance des installations.

Les formations et les diplômes

Durée des études

Après la 3e

3 ans d'études pour préparer un bac professionnel technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques ; technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.

Après le bac

2 ans pour obtenir un BTS (fluides, énergies, domotique ; maintenance des systèmes) éventuellement complété par une licence professionnelle du domaine (1 an) ; 3 ans pour obtenir un BUT (métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques ; génie civil-construction durable).