Le secrétaire de rédaction (SR) est un journaliste d'un genre un peu particulier. Si le rédacteur produit la matière première, le SR affine, vérifie, corrige et met en scène l'information. Un poste incontournable de la chaîne de production éditoriale.
-
Salaire débutant1603€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Le SR (secrétaire de rédaction) est un journaliste d'un genre un peu particulier. Contrairement à ses collègues, il ne se rend pas sur le terrain. Travaillant surtout en bout de chaîne, il se charge de la vérification et de la mise en forme de l'information. Sous la direction du rédacteur en chef, il veille à la hiérarchisation des infos (articles, photos, etc.). Il presse les rédacteurs retardataires, puis relit attentivement leurs sujets, à l'affût de la moindre erreur : structure de l'article, style, fautes d'orthographe ou de syntaxe. Critique, il veille à la clarté et à la cohérence du propos. Il peut remanier un article mal construit, couper un papier trop long pour tenir dans la page montée ou, au contraire, l'allonger. Il s'occupe aussi des titres, des légendes, plus globalement de tout ce qui peut relancer l'attention du lecteur.
En collaboration avec le graphiste, parfois seul, il veille à la mise en pages et suit la phase de fabrication. Doté d'une parfaite orthographe et d'une solide culture générale, le secrétaire de rédaction maîtrise les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) type XPress ou InDesign.
Les formations et les diplômes
Après le bac
3 ans pour obtenir le BUT information-communication, parcours journalisme ; une licence pro métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse ; un diplôme d'école spécialisée ; 5 ans pour un master en journalisme à l'université ou dans une école spécialisée reconnue (Celsa, CFJ, IFP...).
- BUT information-communication
- Licence pro mention métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse
- Diplôme de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Bordeaux
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Grenoble
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Lille
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Lyon
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Rennes
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Strasbourg
- Diplôme de l'Institut d'études politiques de Toulouse
- Master mention journalisme
- Diplôme de grand établissement mention journalisme
- Diplôme du centre de formation des journalistes (CFJ)
- Journaliste plurimédia