De la pêche au traitement des captures, en passant par la conduite du navire (bateau destiné à la navigation maritime) et son entretien, le matelot à la pêche est un polyvalent de la mer, surtout quand l'équipage est réduit.
-
Salaire débutant1646€ brut

© Alain Potignon/Onisep
En quoi consiste ce métier ?
Quelle que soit la technique de pêche pratiquée, le matelot participe à l'ensemble des activités qui lui sont liées: détection des bancs de poissons, surveillance, préparation, mise à l'eau, relève des engins de pêche, traitement de la pêche (tri, préparation, éviscération, conditionnement, stockage jusqu'au retour au port). Le matelot prépare, met à l'eau et relève les engins de pêche (sennes, filets, nasses, lignes, etc.), assure leur entretien et réparation. En plus de participer aux manœuvres du bateau, le matelot à la pêche entretient le bateau et du matériel à bord. Il peut même cuisiner pour l'équipage. Son métier nécessite une grande adaptabilité, dictée par l'environnement et les exigences de production, le rythme et les horaires de travail atypiques.
Les formations et les diplômes
Après la 3e
CAP maritime ; formation de base de marin polyvalent, capable de travailler sur le pont des navires de pêche.
Bac professionnel conduite et gestion des entreprises maritimes-pêche ; électromécanicien marine.
Après le bac
BTS maritime pêche et gestion de l'environnement marin.
Sur le web
- Site du CMF (Cluster maritime français), outil de promotion du secteur marchand de la France maritime : présente toute l'actualité sur les formations et les emplois du secteur maritime
- Présentation des différents métiers de la mer et des formations possibles. Site du ministère de la mer
- Site sur la filière de la pêche française, les acteurs de la filière et ses débouchés
- Offre de formation professionnelle maritime en métropole et à l'Outre-mer ainsi que les places disponibles pour chacune des sessions ouvertes.