Le dépanneur en électroménager répare les produits dits " blancs " : lave-linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur... en intervenant aussi bien dans les lieux d'hébergement et de restauration, les hôpitaux... que dans les entreprises pour la maintenance de leurs équipements (distributeurs, matériels de cuisson...) ou les particuliers.

  • Salaire débutant
    1555€ brut

depanneur-euse-en-electromenager

En quoi consiste ce métier ?

Diagnostic et remplacement

Appelé chez un client, le dépanneur en électroménager effectue sur l'appareil (lave-linge, four...) défaillant une série de mesures et de tests pour déterminer l'origine de la panne. Une fois celle-ci repérée, il démonte l'élément défectueux (composant électronique, pièce mécanique ou électrique...) et le remplace.

Reconfiguration et réglage

Avec le développement de l'électronique, il réalise souvent de petits travaux de reconfiguration comme la modification de paramètres (vitesse, température...) dans le programme d'une puce défectueuse de l'appareil. Il effectue les réglages nécessaires et remet l'appareil en service, puis rédige un compte rendu de l'intervention, prépare la facture, donne à l'usager des conseils d'utilisation.

Lorsque la panne est importante, il établit un devis qu'il soumet au client et exécute les réparations en atelier (démontage d'éléments, soudure, rénovation...).

Contrôle régulier

Les contrats de maintenance se développent avec la clientèle professionnelle (collectivités). Pour l'entretien des équipements d'une cantine, d'un restaurant ou d'un hôpital, le dépanneur en électroménager procède à une série de visites et de contrôles réguliers. Il change alors les pièces défectueuses ou usées, afin que les armoires frigorifiques et les matériels de cuisson restent toujours en état de marche.