Un article dans la presse écrite, un sujet de 1 min 30 au journal télévisé... voilà de quoi satisfaire tout attaché de presse ! Faire en sorte que les médias parlent de l'entreprise qu'il représente, tel est son pari au quotidien.
-
Salaire débutant2300€ brut
Témoignage
En quoi consiste ce métier ?
Le travail de l'attaché de presse consiste à rédiger des communiqués et des dossiers de presse, à les envoyer aux journalistes et à s'assurer, par téléphone, qu'ils les ont bien reçus. Il peut leur fournir toutes informations complémentaires ou photos dont ils auraient besoin pour illustrer leurs articles. Pour annoncer la sortie d'un produit ou un développement d'activité, il peut décider d'organiser une conférence, voire un voyage de presse. À lui de tenir à jour son fichier de contacts et de lire régulièrement les journaux et magazines, à l'affût de la moindre retombée médiatique des campagnes qu'il a menées.
Un attaché de presse peut travailler en free lance ou être salarié dans une entreprise (publique ou privée), une institution, une agence, un organisme culturel ou auprès d'un artiste.
Les formations et les diplômes
Emploi
Secteurs
Sur le web
- Syndicat national des attachés de presse professionnels et des conseillers en relations publiques
- Site de l'association Communication &Entreprise qui fédère des professionnels de la communication des entreprises publiques, privées, des agences ou indépendants. Il est possible d'y déposer des demandes de stages