Lycée polyvalent Rosa Parks

Code UAI : 0850027T

29 boulevard Guitton

85000 La Roche-sur-Yon Cedex

Académie de Nantes

Adresse

29 boulevard Guitton

85000 La Roche-sur-Yon Cedex

Académie de Nantes

En raison de la crise sanitaire, les éventuelles dates sont susceptibles d'être modifiées ou supprimées. Contactez l'établissement avant de vous déplacer.

Portes ouvertes

  • Le 28 janvier 2022 de 17h00 à 20h00
  • Le 29 janvier 2022 de 9h00 à 12h00
  • pour l'enseignement général et supérieur uniquement
  • Le 2 avril 2022 de 9h00 à 12h00
  • pour l'enseignement supérieur uniquement

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Label : lycée des métiers des sciences et technologies de la construction  et de l'industrie ; Bâtisseurs de constructions d’avenir en Pays de la Loire
  • Campus des métiers et des qualifications : Industries créatives de la Mode et du Luxe (ex .des industries créatives de la Mode et du Luxe en Pays de la Loire)
  • Internat garçons-filles
  • Cet établissement accueille les élèves en situation de handicap, renseignez-vous auprès de l'établissement pour obtenir des informations sur l'accessibilité des bâtiments.

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : Allemand, Anglais, Espagnol

Sections et dispositifs

SectionDuréeSpécificitéPublic accueilli
  Section européenne de lycée professionnel
3 ans Anglais concerne le bac pro Conducteur transport routier marchandises

Au lycée professionnel, les sections européennes existent, dès la classe de seconde, dans 5 langues (allemand, anglais, espagnol, italien, et portugais) et visent un niveau proche du bilinguisme. Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission dans ces sections hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Ces sections proposent :

  • un horaire d'enseignement linguistique renforcé dans la langue vivante étrangère de la section ;

  • l'enseignement dans la langue de la section, d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), le plus souvent des disciplines d'enseignement professionnel ;

  • des activités culturelles et d'échanges internationaux dans le cadre du projet d'établissement (période de formation en milieu professionnelle (PFMP) à l'étranger, échanges avec des établissements étrangers partenaires etc...)

Pour obtenir l'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat professionnel, l'élève doit avoir suivis les enseignements de la section et se présenter aux épreuves spécifiques. Il doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir obtenu au moins 12 sur 20 à l'épreuve de langue vivante de la section ;

  • avoir obtenu au moins 10 sur 20 à l'épreuve spécifique DNL

  Section européenne de lycée général et technologique
3 ans Anglais

Au lycée général et technologique, les sections européennes peuvent exister dans 7 langues (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais et russe) et visent un niveau proche du bilinguisme. Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission dans ces sections hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Ces sections proposent :

  • un horaire d'enseignement linguistique renforcé dans la langue vivante étrangère de la section ;

  • l'enseignement (1 h hebdomadaire minimum), dans la langue de la section, d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), la DNL pouvant être un enseignement commun ou de spécialité ;

  • des activités culturelles et d'échanges internationaux dans le cadre du projet d'établissement.

Une scolarité en section européenne permet l'obtention de l'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat. Pour cela, l'élève doit obligatoirement avoir suivie les enseignements propres à ces sections en classe de 1re et terminale. Il y a cependant de nombreux lycées qui les proposent dès la classe de seconde.

L'élève doit également se présenter aux épreuves spécifiques de la section et satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir obtenu au moins 12 sur 20 à l'épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section ;

  • avoir obtenu au moins 10 sur 20 à l'épreuve spécifique de contrôle continu de la ou des DNL (constitué à 20 % d'une note de scolarité dans la section en terminale, attribuée par les professeurs de langue et de(s) DNL, et à 80 % d'une interrogation orale dans la langue de la section en terminale). La note finale est prise en compte comme enseignement optionnel.

A savoir : la possibilité de suivre une ou plusieurs DNL enseignées dans une langue vivante étrangère ou régionale, hors du dispositif des sections européennes est désormais possible et reconnue sur le diplôme du baccalauréat général et technologique.

  Unité localisée pour l'inclusion scolaire en lycée ou LP
Handicap mental , Troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Depuis septembre 2010, tous les dispositifs collectifs de scolarisation implantés en établissement secondaire pour la scolarisation des élèves handicapés ou malades sont dénommés « unités localisées pour l'inclusion scolaire » (Ulis).

L'Ulis accueille une dizaine d'élèves maximum, présentant le même handicap ou les mêmes troubles, au sein d'un lycée ordinaire.

Le jeune scolarisé en Ulis suit les cours dispensés dans la division correspondant au niveau de scolarité mentionné dans son projet personnalisé de scolarisation (PPS). Lorsque le besoin s'en fait sentir, il peut suivre un enseignement adapté dispensé en petits groupes par un enseignant spécialisé, coordonnateur du dispositif.

Il existe différentes Ulis correspondant aux besoins des élèves présentant des :

  • troubles des fonctions cognitives ou mentales (dont les troubles spécifiques du langage écrit et de la parole) ;

  • troubles envahissants du développement (dont l'autisme) ;

  • troubles des fonctions motrices (dont les troubles dyspraxiques) ;

  • troubles de la fonction auditive ;

  • troubles de la fonction visuelle ;

  • troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladie invalidante).

Afin d'élargir l'offre de formations professionnelles proposées à l'élève, l'Ulis en LP peut être organisée en réseau regroupant plusieurs établissements.

L'admission dans ce dispositif est soumise à l'avis favorable de la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

  Classe de troisième prépa-métiers

La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. Elle comprend donc :

  • des enseignements généraux (25 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire - géographie-enseignement moral et civique, enseignements de sciences et technologie, enseignements artistiques et EPS

  • un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 h hebdomadaires) : visites d'information, séquences d'observation, stages d'initiation. Les élèves découvrent les établissements d'enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA...), leur offre de formation et les entreprises.

  • un stage de une à quatre semaines en milieu professionnel

A cela, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.

Les élèves de 3e "prépa-métiers" présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e "prépa-métiers", les élèves ont accès à toutes les voies d'orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparés à poursuivre dans la voie professionnelle (2nde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage).

Brevet d'initiation aéronautique
40 heures

Formations proposées dans cet établissement

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38 résultats
Nom de la formation Durée Modalité Détail
Liste des formations
Après la 3e - voie professionnelle
2de pro métiers de l'agencement, de la menuiserie et de l'ameublement 1 an temps plein -
2de pro métiers de la maintenance des matériels et des véhicules 1 an temps plein -
2de pro métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels 1 an temps plein -
2de pro métiers des transitions numérique et énergétique 1 an temps plein -
2de pro métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment 1 an temps plein -
Bac pro Conducteur transport routier marchandises 3 ans temps plein -
Bac pro installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables 3 ans temps plein -
Bac pro Maintenance des matériels option B matériels de construction et de manutention 3 ans apprentissage, temps plein -
Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés 3 ans temps plein -
Bac pro Technicien d'études du bâtiment option A études et économie 3 ans temps plein -
Bac pro Technicien d'études du bâtiment option B assistant en architecture 3 ans temps plein -
Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés 3 ans temps plein -
Bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions 3 ans temps plein -
Bac pro Technicien menuisier-agenceur 3 ans temps plein -
BP Préparateur en pharmacie 2 ans apprentissage -
CAP Conducteur routier marchandises 1 an apprentissage -
CAP constructeur de routes et d'aménagements urbains 2 ans apprentissage -
CAP Constructeur de réseaux de canalisations de travaux publics 2 ans apprentissage -
CAP Maintenance des véhicules option B véhicules de transport routier 2 ans apprentissage -
CAP maçon 2 ans temps plein -
CAP Menuisier fabricant 2 ans temps plein -
CAP Peintre applicateur de revêtements 2 ans temps plein -
Après la 3e - voie générale et technologique
Bac général 1 an -
Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique architecture et construction 1 an -
Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique innovation technologique et éco-concep... 1 an -
Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique énergie et environnement 1 an -
Classe de 1re générale 1 an -
Classe de 1re STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable 1 an -
Classe de seconde générale et technologique 1 an -
Bac + 2
BTS Bâtiment 2 ans temps plein, apprentissage -
BTS Conception des processus de réalisation de produits option B production sérielle 2 ans apprentissage, temps plein -
BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques 2 ans temps plein -
BTS Enveloppe des bâtiments : conception et réalisation 2 ans apprentissage -
BTS Fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique 2 ans temps plein -
BTS management économique de la construction 2 ans temps plein -
BTS Étude et réalisation d'agencement 2 ans temps plein -
Bac + 3
Licence pro mention métiers de l'industrie : mécatronique, robotique 1 an apprentissage
  • implantation, conduite,maintenance d'installations robotisées
Licence pro mention métiers du BTP : bâtiment et construction 1 an temps plein
  • économie de la construction