• Accueil
  • Lycée polyvalent Monnet-Mermoz

Lycée polyvalent Monnet-Mermoz

Code UAI : 0150006A
En raison de la crise sanitaire, cette date est susceptible d'être modifiée ou supprimée. Contactez l'établissement avant de vous déplacer.
La journée porte-ouverte précédente a eu lieu le
30/01/2021
de 09h à 13h ; présentation des formations post-bac ; autres portes ouvertes : le 27/03/2021 de 09h à 16h, présentation des baccalauréats professionnels, du baccalauréat général et des baccalauréats technologiques

10 rue du Docteur Chibret

BP 535

15005 Aurillac Cedex

Académie de Clermont-Ferrand

Adresse

10 rue du Docteur Chibret

BP 535

15005 Aurillac Cedex

Académie de Clermont-Ferrand

En raison de la crise sanitaire, cette date est susceptible d'être modifiée ou supprimée. Contactez l'établissement avant de vous déplacer.
La journée porte-ouverte précédente a eu lieu le
30/01/2021
de 09h à 13h ; présentation des formations post-bac ; autres portes ouvertes : le 27/03/2021 de 09h à 16h, présentation des baccalauréats professionnels, du baccalauréat général et des baccalauréats technologiques

Caractéristiques

  • Établissement public
  • Label : lycée des métiers des sciences et techniques appliquées à l'industrie et aux services.
  • Campus des métiers et des qualifications : E-campus
  • Internat garçons-filles ; sauf BTS
  • Cet établissement accueille les élèves en situation de handicap, renseignez-vous auprès de l'établissement pour obtenir des informations sur l'accessibilité des bâtiments.

Enseignements

Langues enseignées dans cet établissement : Allemand, Anglais, Espagnol

Sections et dispositifs

SectionDuréeSpécificitéPublic accueilli
  Section européenne de lycée général et technologique
3 ans Anglais

Au lycée général et technologique, les sections européennes peuvent exister dans 7 langues (allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais, portugais et russe) et visent un niveau proche du bilinguisme. Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission dans ces sections hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues. Ces sections proposent :

  • un horaire d'enseignement linguistique renforcé dans la langue vivante étrangère de la section ;

  • l'enseignement (1 h hebdomadaire minimum), dans la langue de la section, d'une partie du programme d'une ou plusieurs disciplines non linguistiques (DNL), la DNL pouvant être un enseignement commun ou de spécialité ;

  • des activités culturelles et d'échanges internationaux dans le cadre du projet d'établissement.

Une scolarité en section européenne permet l'obtention de l'indication « section européenne » suivie de la désignation de la langue sur le diplôme du baccalauréat. Pour cela, l'élève doit obligatoirement avoir suivie les enseignements propres à ces sections en classe de 1re et terminale. Il y a cependant de nombreux lycées qui les proposent dès la classe de seconde.

L'élève doit également se présenter aux épreuves spécifiques de la section et satisfaire aux conditions suivantes :

  • avoir obtenu au moins 12 sur 20 à l'épreuve de contrôle continu de la langue vivante de la section ;

  • avoir obtenu au moins 10 sur 20 à l'épreuve spécifique de contrôle continu de la ou des DNL (constitué à 20 % d'une note de scolarité dans la section en terminale, attribuée par les professeurs de langue et de(s) DNL, et à 80 % d'une interrogation orale dans la langue de la section en terminale). La note finale est prise en compte comme enseignement optionnel.

A savoir : la possibilité de suivre une ou plusieurs DNL enseignées dans une langue vivante étrangère ou régionale, hors du dispositif des sections européennes est désormais possible et reconnue sur le diplôme du baccalauréat général et technologique.

  Section d'excellence sportive de lycée
3 ans Football

Les sections d'excellence sportive donnent  la possibilité à un élève sportif de bon niveau d'atteindre un haut niveau de pratique national et international. Elles permettent de concilier études et  entraînements sportifs poussés.

Il s'agit d'un nouveau dispositif, qui va progressivement ouvrir dans les collèges et lycées sur tout le territoire.

Ce sont les fédérations ou ligues régionales qui détectent et établissent la  liste des élèves retenus à partir d’indicateurs définis par l’ensemble des partenaires : dossier scolaire, niveau et résultats sportifs, motivation...

Les élèves bénéficient au minimum de six heures d'entraînement hebdomadaires, sans que soient, pour autant, négligés les programmes scolaires.

  Classe de troisième prépa-métiers

La troisième « prépa-métiers » est un dispositif destiné à des élèves volontaires qui souhaitent s'orienter vers la voie professionnelle dans les meilleures conditions. Tout en poursuivant l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétence et de culture, elle permet de renforcer la découverte des métiers et des formations professionnelles par un enseignement spécifique et des stages en milieu professionnel. Elle comprend donc :

  • des enseignements généraux (25 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire - géographie-enseignement moral et civique, enseignements de sciences et technologie, enseignements artistiques et EPS

  • un enseignement de découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles (5 h hebdomadaires) : visites d'information, séquences d'observation, stages d'initiation. Les élèves découvrent les établissements d'enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA...), leur offre de formation et les entreprises.

  • un stage de une à quatre semaines en milieu professionnel

A cela, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.

Les élèves de 3e "prépa-métiers" présentent majoritairement le diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle. Après la 3e "prépa-métiers", les élèves ont accès à toutes les voies d'orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparés à poursuivre dans la voie professionnelle (2nde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage).

  Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants en lycée ou EREA (ex Classe pour non francophones)

Ces classes accueillent des élèves allophones nouvellement arrivés en France (primo-arrivants) en plus de leur scolarisation dans une classe de lycée correspondant à leur niveau scolaire acquis dans leur pays d'origine.

Les élèves sont orientés vers ces classes après avoir été reçus par le Centre académique pour la scolarisation des élèves allophones (CASNAV). Ils passent des tests de positionnement qui permettent d'élaborer un cursus personnalisé en unité pédagogique pour élèves allophones arrivants (UPE2A)

Brevet d'initiation aéronautique
40 heures

Formations proposées dans cet établissement

Chargement…
31 résultats
  • Page 1/2
Nom de la formation Durée Modalité Parcours / Spécialisation
Liste des formations
BTS Management commercial opérationnel 2 ans apprentissage, temps plein -
BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques 2 ans temps plein -
BTS Services informatiques aux organisations option B solutions logicielles et applications métiers 2 ans temps plein -
BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d'infrastructure, systèmes et réseaux 2 ans temps plein, apprentissage -
BTS Systèmes numériques option A informatique et réseaux 2 ans temps plein -
BTS Comptabilité et gestion 2 ans apprentissage -
Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social 1 an -
Classe de seconde générale et technologique 1 an -
Classe de 1re STMG sciences et technologies du management et de la gestion 1 an -
Classe de 1re ST2S sciences et technologies de la santé et du social 1 an -
Bac pro Maintenance des systèmes de production connectés 3 ans temps plein -
Bac pro Maintenance des véhicules option A voitures particulières 3 ans temps plein, apprentissage -
Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés 3 ans temps plein, apprentissage -
Bac pro Systèmes numériques option A sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire 3 ans temps plein -
Bac pro Systèmes numériques option C réseaux informatiques et systèmes communicants 3 ans temps plein -
MC Technicien en énergies renouvelables option A énergie électrique 1 an temps plein, apprentissage -
Classe de 1re générale 1 an -
Bac général 1 an -
Classe de 1re STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable 1 an -
2de pro métiers de la maintenance des matériels et des véhicules 1 an temps plein -
  • Page 1/2