DESJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention direction de structure et de projet

  • Durée de formation : 1200 heures
  • Niveau terminal d'études : bac + 3
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes d'Etat supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport

Le DESJEPS (diplôme d'État supérieur de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et du Sport) est un diplôme de niveau 6, délivré au titre d’une spécialité (« performance sportive » ou « animation socio-éducative ou culturelle ») et de mentions qui peuvent recouvrir des options.

Il est délivré après l’obtention de 4 unités capitalisables (UC) : 2 UC transversales, 1 UC de spécialité et 1 UC de mention.

Il se prépare en formation initiale (statut scolaire + périodes de formation en entreprise ou apprentissage) ou en formation continue au sein de centres de formation publics ou privés agréés par les DRAJES (délégations régionales académiques à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Sports).

Pour en savoir plus :  www.sports.gouv.fr (site du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques) ;  https://www.sports.gouv.fr/emplois-metiers/diplomes-et-encadrement/le-desjeps/Formations-11080/

L’entrée en DESJEPS suppose des prérequis (variables selon les spécialités et les mentions : diplômes, tests de sélection, expériences diverses...).  A partir du référentiel commun, les organismes de formation peuvent choisir les modalités pédagogiques, contenus et l’organisation de la formation dans la durée.

Les titulaires du DESJEPS occupent des postes de direction au sein d’associations, de clubs sportifs, d’une entreprise ou d’une collectivité territoriale. Ils sont également responsables de la mise en œuvre collective, technique et financière du projet de la structure.

À savoir

Le titulaire du diplôme d'état supérieur de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (DESJEPS) spécialité «animation socio-éducative ou culturelle » a les compétences nécessaires pour devenir directeur de projet ou directeur de structures (associations de jeunesse, d'éducation populaire ou de sport, entreprises du secteur marchand ou de l'économie sociale¿). Il peut également présenter les concours de la fonction publique territoriale (par exemple le concours d'attaché spécialité animation) pour pourvoir assurer ses fonctions de direction au sein de collectivités publiques, de regroupements intercommunaux, ou du secteur médico-social... Le DESJEPS remplace le Diplôme d'Etat de directeur de projet d'animation et de développement (DE DPAD).

Les admissions

En apprentissage et formation continue, le bac n'est pas requis pour s'inscrire auprès des établissements.

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
12 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
IDSF - Ligue de handball de Bourgogne-Franche-Comté Besançon 25000
CEMEA Marseille 13007
CEMEA Auvergne-Rhône-Alpes Le Pont-de-Claix 38800
CEMEA Normandie - Délégation de Rouen Rouen 76000
CEMEA Nouvelle-Aquitaine - site de Bordeaux Bordeaux 33000
Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive Hauts-de-France Wattignies 59635
CREPS Aix-en-Provence 13098
CREPS d'Auvergne Bellerive-sur-Allier 03321
CREPS Toulouse Toulouse 31055
ENEP Panazol 87350
Francas de Toulouse (Union régionale des FRANCAS d'occitanie) Toulouse 31200
Union régionale Les Francas Pays-de-la-Loire Nantes 44040