BUT génie chimique, génie des procédés (GC GP)

  • Durée de formation : 3 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 3
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les bachelors universitaires de technologie

Le bachelor universitaire de technologie (BUT) est un diplôme national de l’enseignement supérieur. Il se prépare après le bac, en 6 semestres (3 ans) en IUT (institut universitaire de technologie), à temps plein ou en apprentissage. L’accès est sélectif. Les dossiers sont traités sur Parcoursup.

Le BUT sanctionne une formation générale et technologique (180 crédits ECTS) dans un domaine professionnel et confère le grade de licence.  Un DUT est délivré à l’issue des deux premières années afin de faciliter les passerelles vers d’autres formations.

Cette formation, de 2 000 heures d'enseignement en spécialités industrielles, 1 800 heures d'enseignement en spécialités tertiaires, alterne cours magistraux (CM), travaux dirigés (TD) et travaux pratiques (TP) auxquels s’ajoutent 600 heures de projet tutoré, et de 22 à 26 semaines de stages en entreprise.

Le BUT se décline en 24 mentions correspondant à une branche d’activité professionnelle : informatique, carrières sociales, logistique et transport…. Certaines de ces spécialités peuvent comporter des parcours formant à des compétences spécifiques, plus pointues selon les métiers visés. L’entrée dans ces parcours varie selon les spécialités de BUT. Généralement accessibles dès le 3ème  semestre de la formation, ils sont parfois proposés dès la 1ère année. Par ailleurs le programme des BUT peut être adapté localement selon les débouchés des différents territoires.

Le BUT permet une insertion professionnelle ou une poursuite d’études en master, en écoles d’ingénieur, de commerce ou dans des formations spécialisées.

À savoir

Formation multi-disciplinaire, le BUT génie chimique, génie des procédés permet d’acquérir des connaissances dans les procédés de transformation de la matière et de l'énergie, dans les bioprocédés mais également dans les bio-transformations grâce aux enseignements en biochimie et en microbiologie. Les étudiant.e.s apprennent les savoir-faire pour concevoir, mettre en œuvre et conduire des opérations unitaires (distillation, extraction, …) permettant la transformation et la séparation de la matière par voie physique, chimique et biologique.

A partir du 3ème semestre, trois parcours de spécialisation sont proposés :

  • parcours contrôle, pilotage et optimisation des procédés orienté vers le pilotage d'une installation automatisée de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique,l' optimisation de la production d’une installation industrielle de transformation de la matière et de l’énergie par voie chimique.

  • parcours conception des procédés et innovation technologique orienté vers l’ingénierie de production

  • parcours contrôle-qualité, environnement et sécurité des procédés orienté vers le contrôle des procédés de fabrication, des produits et la sécurité alimentaire

 

Attention, tous les IUT ne proposent pas la totalité de ces parcours.

Après le BUT GCGP, le diplômé peut s'insérer dans des laboratoires de R&D, en bureaux d'études, dans les unités de production dans les secteurs variés de la chimie, de l'environnement, de l'énergie, de l'agro-alimentaire... ou poursuivre des études en master, en écoles d'ingénieurs.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup 

COMPETENCES GENERALES

  • Avoir une maîtrise du français permettant de communiquer à l'écrit et à l'oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l'analyser et de rédiger une solution,

  • Avoir une connaissance suffisante de l'anglais permettant de progresser pendant la formation : lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et échanger à l'oral,

  • Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,

  • Être capable d'évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES

  • Avoir un intérêt pour les manipulations pratiques en particulier en physique et chimie,

  • Savoir mobiliser ses connaissances pour résoudre un problème,

  • Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique et/ou technique.

QUALITES HUMAINES

  • Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,

  • Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,

  • Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,

  • Montrer son intérêt pour les sciences en général et sa motivation pour les matières du domaine du Génie des Procédés en particulier,

  • Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études, et être capable de fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Les admissions

Le BUT génie chimique, génie des procédés est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat général, technologique STL, STI2D. Accès sur dossier scolaire, projet motivé, voire tests et/ou entretien. Enseignements de spécialité recommandés : mathématiques ; physique-chimie ; sciences de la vie et de la terre ; sciences de l'ingénieur. D'autres candidats souhaitant se réorienter : étudiants de licence (L1 ou L2), de classe préparatoire… peuvent être admis sous réserve de la décision du jury d'admission.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Où se former ?

Chargement…
12 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
IUT Grand Ouest Normandie - Pôle de Caen (campus de Caen), Université de Caen Normandie Caen 14032
IUT de Bordeaux - Site de Périgueux, Université de Bordeaux Périgueux 24019
IUT de Perpignan antenne de Narbonne, Université de Perpignan Via Domitia Narbonne 11100
IUT de Vélizy (antenne de Rambouillet), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Rambouillet 78120
IUT de Lorient - site de Pontivy, Université Bretagne-Sud Pontivy 56300
IUT Rouen site de Mont-Saint-Aignan, Université de Rouen Normandie Mont-Saint-Aignan 76821
IUT Paul Sabatier - Université Toulouse III - Paul Sabatier, UT3 Université Toulouse III - Paul Sabatier Toulouse 31077
IUT de l'Aisne campus de Saint-Quentin, Université Picardie Jules Verne Amiens Saint-Quentin 02100
IUT Nancy-Brabois, Université de Lorraine Villers-lès-Nancy 54600
IUT Lyon 1 (site de Villeurbanne Doua), Université Claude Bernard - Lyon 1 Villeurbanne 69622
IUT de Saint-Nazaire, Université de Nantes Saint-Nazaire 44606
IUT d'Aix-Marseille - site de Saint-Jérôme Marseille, Aix-Marseille Université Marseille 13388