BTSA technico-commercial option biens et services pour l'agriculture (BSA)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les brevets de technicien supérieur agricole

Les BTSA permettent d'exercer des fonctions de technicien supérieur au sein des nombreuses entreprises de production, de transformation, de commercialisation et d'aménagement des secteurs de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, de l'agroalimentaire, du paysage, de l'environnement. Ils préparent également à la responsabilité d'une exploitation ou d'une entreprise agricole ou "para-agricole". Ils sont accessibles sur dossier en 2 ans après le bac, au lycée ou en apprentissage. Les BTSA visent une insertion professionnelle directe. Ils permettent aussi une poursuite d'études, notamment en licence pro (en 1 an).

À savoir

L'option biens et services pour l'agriculture de ce BTSA forme des commerciaux chargés du conseil et de la vente de produits et services spécifiques aux besoins des agriculteurs.

Le titulaire de ce diplôme assure la fonction commerciale achat-vente dans le secteur agricole. Il mobilise des compétences techniques s’articulant autour des situations professionnelles suivantes :- développement commercial : analyse des marchés, élaboration d'une stratégie commerciale, mise en place d’opérations marketing, développement d’un portefeuille clients ;- négociation commerciale :  élaboration d’une stratégie de négociation, conduite de l’entretien, suivi des ventes et achats, conseils spécifiques sur les produits ;- gestion d'un espace de vente physique ou virtuel : organisation de l’espace de vente, élaboration du plan de marchandisage, mise en place d’opérations promotionnelles et d’actions correctives ;- gestion de l'information technique, commerciale et des systèmes d'informations  :d’informations : gestion informatisée du suivi des clients, des approvisionnements et des flux, mise en place d’une logistique, animation relation web;- management et force de vente : définition des objectifs de vente, optimisation et accompagnement de l’activité de l’équipe, gestion des conflits.

Ces situations professionnelles font l'objet d'un programme organisé en capacités professionnelles (enseignées par une approche pluridisciplinaire) en vue d'obtenir des blocs de compétences.

Enseignements communs à toutes les options : lettres modernes, documentation, langue vivante, ESC (éducation socioculturelle), EPS (éducation physique et sportive), sciences économiques, sociales et gestion/gestion de l’entreprise, sciences économiques, sociales et  de gestion /gestion commerciale, mathématiques, technologies de l’informatique et du multimédia.

Enseignements techniques spécifiques à l'option biens et services pour l’agriculture :  STA/productions végétales ; STA/productions animales ; sciences et technologies des équipements. Les emplois se situent dans les négoces et les coopératives agricoles.

Les attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
  • Attendus communs à toutes les options :        -avoir le goût de la communication, de l'argumentation, de la valorisation des produits ou services ;        -avoir le goût de la conduite de projets en contexte professionnel ;        -s'intéresser au marketing et au commerce digital ;        -avoir le goût du conseil, de l'argumentation, de la valorisation des produits ou services ;        -disposer de compétences relationnelles, de capacités de négociation : écoute, empathie … ;        -disposer de compétences collaboratives et d'animation d'équipe ;        -disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale pour communiquer et argumenter ;        -disposer de capacités de prise d'initiative, d'adaptation, d'organisation et d'autonomie.
  • Attendus spécifiques à l'option « biens et services pour l'agriculture »         -s'intéresser au commerce des biens et services pour l'agriculture.

Les admissions

Le BTSA technico-commercial est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac technologique agricole, bac STMG, bac général ou bac pro. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Exemple(s) de formation(s) requise(s)

Les poursuites d'études

L'objectif de cette formation est l'insertion professionnelle. Toutefois avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle ou bien préparer une autre spécialité de BTSA. Les meilleurs élèves peuvent aussi intégrer une école d'ingénieur après une classe préparatoire ou une école supérieure agricole privée.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Où se former ?

Chargement…

Vous pouvez saisir un critère géographique (facultatif) :

ou
30 résultats
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
Agricampus Hautes-Alpes Gap 05000
CFA agricole des Pyrénées-Atlantiques - site de Montardon Montardon 64121
CFA agricole de la Vienne Rouillé 86480
CFA agricole de la Corrèze Voutezac 19130
CFA / CFPPA NaturaPÔLE, site d'Yvetot Auzebosc 76190
CFA agricole Avize 51190
CFA agricole de l'Aude Carcassonne 11000
CFA agricole du Bas Rhin Obernai 67212
CFA agricole du Loiret Bellegarde 45270
CFA agricole et horticole Castanet-Tolosan 31326
CFA Agricultures et territoires - Site de Laxou Laxou 54520
CFA du Mené Merdrignac 22230
CFA Nord Ouest Aveyron Rodez 12033
CFA agricole de l'Indre Châteauroux 36018
CFPPA Yssingeaux 43200
CFTA de l'Abbaye Montfort-sur-Meu 35162
MFR de La Ferté-Macé La Ferté-Macé 61600
UFA du lycée privé Jeanne d'Arc - antenne du CFA Aspect Pontarlier 25300
Ecole supérieure de formation agricole - ESA Angers 49007
EPLEFPA Campus Agronova Montbrison 42605
Institut privé d'Anchin Pecquencourt 59146
IS4A Laxou 54520
LA X Bernard - Venours Rouillé 86480
LEAP Saint-Anges Kerlebost Pontivy 56306
LEGTA Le Fresne Angers 49036
LPA Tourville-sur-Pont-Audemer 27500
Lycée agricole de Vire Vire Normandie 14508
Lycée agricole et viticole Crézancy 02650
Lycée agricole Les Vaseix Verneuil-sur-Vienne 87430
Lycée agricole Émile Boyer de la Giroday Saint-Paul 97864