CAP Menuisier en sièges

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

Le menuisier en sièges conçoit, dessine et fabrique les fûts de siège (les structures en bois). Il peut travailler sur des sièges anciens ou contemporains, ou sur des reproductions. Ce CAP est une formation rare qui mène à un métier artisanal en voie de disparition. Quelques débouchés existent toutefois en restauration ou dans l'exécution de prototypes destinés à la création de meubles contemporains.

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel, en BMA (brevet des métiers d'art) ou BTM (brevet technique des métiers) ébéniste voire en 3 ans par un DFESMA (diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art) ou encore compléter par la préparation d'un CAP ébéniste.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Exemples de métiers