CAP Commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

Le ou la titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l'établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l'organisation des prestations, l'accueil, la commercialisation et les services.

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d'accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le ou la titulaire de ce diplôme peut etre amené/e à s'occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il/elle est capable par exemple, de mettre en place le chariot d'étage, faire un lit ou une chambre, d'assurer un room-service ou d'entretenir une salle de bain.

Le ou la diplômé/e exerce les fonctions de valet de chambre, d'employé d'étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il/elle pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Cette formation remplace les CAP « Restaurant », « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».

Les poursuites d'études

Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an, en MC (mention complémentaire), ou en 2 ans, en bac professionnel ou en brevet professionnel.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)

Où se former ?

Chargement…
498 résultats
  • Page 1/25
Nom de l'établissement Ville Code postal
Liste des établissements
CFA de la Chambre de métiers et de l'Artisanat Rivière-Salée 97215
Lycée polyvalent hôtelier Lesdiguières Grenoble 38034
Lycée polyvalent hôtelier Savoie Léman Thonon-les-Bains 74200
Lycée polyvalent Jean Monnet Yzeure 03401
Lycée polyvalent Ambroise Croizat Moûtiers 73604
CFA de la Chambre de commerce et d'industrie du Vaucluse Avignon 84032
Lycée professionnel privé Sainte-Louise Montluçon 03100
CFA CFMDA (Centre de Formation Multipro Drôme Ardèche) Livron-sur-Drôme 26250
Lycée polyvalent Bertène Juminer Saint-Laurent-du-Maroni 97320
CEFP Le Nôtre Sonchamp 78120
CMA Hauts-de-France - Antenne Entreprises et Formation de Lille Lille 59000
Collège de Bora Bora Bora bora 98730
Lycée polyvalent Jean Monnet Annemasse 74106
CFA de Groisy Groisy 74570
Lycée professionnel Charles Privat Arles 13632
Maison familiale rurale de Trun-Argentan Trun 61160
Section d'enseignement professionnel du lycée de Mamoudzou Nord Mamoudzou 97600
Collège de Normandie Mont dore 98810
Collège de M'Tsamboro M tsamboro 97630
Section d'enseignement professionnel du lycée des métiers de l'hôtellerie et de la restauration Raymond Mondon Metz 57070
  • Page 1/25