Panneau d'affichage, passage à la radio ou à la télé, encart dans la presse... l'acheteur d'espaces publicitaires doit trouver le meilleur emplacement et au meilleur prix pour offrir à l'annonceur la plus grande visibilité pour sa publicité.
Panneau d'affichage, passage à la radio ou à la télé, encart dans la presse... l'acheteur d'espaces publicitaires doit trouver le meilleur emplacement et au meilleur prix pour offrir à l'annonceur la plus grande visibilité pour sa publicité.
Un article dans la presse écrite, un sujet de 1 min 30 au journal télévisé... voilà de quoi satisfaire tout attaché de presse ! Faire en sorte que les médias parlent de l'entreprise qu'il représente, tel est son pari au quotidien.
Le chargé de communication interne est la courroie de transmission entre la direction et les salariés. Son rôle : informer pour rassembler le personnel autour de l'image et des valeurs de l'entreprise via un journal, l'intranet, un séminaire...
Le chargé des relations publiques (RP) cherche à promouvoir l'image d'une entreprise ou d'une marque auprès d'interlocuteurs variés. Affichage, publicité radio, télé ou Internet, séminaires, salons, dossiers de presse... sont ses outils.
Garant de la présence et de la (bonne !) réputation d'une marque ou d'une entreprise sur les réseaux sociaux, le community manager anime une communauté d'internautes, publie des tweets, répond aux questions sur le Net, alimente la page Facebook...
Ce spécialiste de l'interactivité crée des produits multimédias en mêlant sons, textes et images, en collaboration avec des graphistes, des auteurs, des développeurs et des webdesigners.
Le concepteur-rédacteur travaille à trouver des idées et des mots qui transformeront un slogan publicitaire en une formule-choc qui, peut-être, fera bientôt partie de notre culture...
Quel point commun entre une séquence de cinéma, une émission de télévision et un spot publicitaire ? Une image travaillée par le directeur de la photographie. Avec une attention particulière portée aux couleurs, à la lumière et au cadrage.
Spécialiste de l'image, l'iconographe gère un fonds ou répond aux demandes émises par les journalistes ou les éditeurs, par exemple pour illustrer un contenu rédactionnel. Il doit dénicher les illustrations qui collent parfaitement au texte.
Faire des prises de vue, tel est l'objectif de tout photographe. Pourtant, les emplois se situent surtout dans le tirage et la vente, sous des statuts variés, et les lieux d'exercice sont très divers : laboratoire, studio, extérieur.