Ambassadeur de l'hôtel, le réceptionniste accueille les clients et gère les réservations. Il informe et répond aux questions, prépare les factures... Un poste tremplin à responsabilités où l'organisation et le sang-froid sont indispensables.

  • Salaire débutant
    1750€ brut

En quoi consiste ce métier ?

Souriant, discret, tiré à quatre épingles, le réceptionniste accueille les clients de l'hôtel dès leur arrivée. Au téléphone ou de visu, il les informe sur les équipements et le prix des chambres, les conditions de séjour, les horaires du restaurant, etc. Au besoin, il les renseigne aussi sur les sites à visiter. Surtout, il enregistre les réservations, tient à jour le fichier des arrivées et des départs des clients, établit les factures quand ils partent. Polyvalent dans un petit hôtel, il est plus spécialisé dans les grands établissements (standard, réservations, encaissement). Dans tous les cas, il maîtrise l'anglais et si possible une autre langue, ainsi que les logiciels hôteliers. Dans un grand hôtel, l'expérience permet d'être promu chef réceptionniste, mais aussi directeur d'hébergement. Selon l'importance de l'établissement et le degré de responsabilité, le niveau de formation exigé varie mais se situe de plus en plus à bac + 2. Les débouchés sont au rendez-vous.

Les formations et les diplômes

Après la 3e

3 ans pour préparer le bac technologique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR).

Après le bac

1 an pour obtenir la MC accueil-réception.

2 ans pour préparer le BTS management en hôtellerie restauration, option management d'unité d'hébergement.