L'ingénieur analyste de l'air a un rôle de sentinelle : il surveille les particules que nous respirons. Quand il détecte une pollution importante, il en informe les pouvoirs publics. Il propose aussi des solutions pour améliorer la qualité de l'air.
-
Salaire débutant2083€ brut

© Alain Potignon / ONISEP
En quoi consiste ce métier ?
L'ingénieur analyste de l'air surveille les particules que nous respirons. Lorsqu'il détecte une pollution importante, il en informe les pouvoirs publics et propose des solutions pour améliorer la qualité de l'air. Particules fines, monoxyde de carbone, ozone... présentent des dangers pour la santé et nécessitent la mise en place de mesures spécifiques (la circulation alternée, par exemple...) qui sont préconisées par l'ingénieur analyste de l'air. Il met en place des modèles informatiques pour prévoir la pollution sur le long terme et envisage différents scénarios pour réduire les émissions de polluants. Il encadre une équipe de techniciens, chargés de recueillir les données des capteurs.
Rigoureux, il dispose d'un solide bagage scientifique en chimie pour interpréter correctement les résultats de ses études d'impact. Il exerce aussi un rôle de sensibilisation auprès du public en animant des réunions d'information. Dans l'industrie, il veille à ce que son entreprise ne dépasse pas les normes environnementales fixées en matière de pollution atmosphérique. Dans la recherche, il s'attache à mieux comprendre et réduire la pollution de l'air sur le long terme.
Les formations et les diplômes
Après le bac
Bac + 5 : diplôme d'ingénieur spécialisé en chimie ou en génie de l'environnement... master dans les domaines de la qualité de l'air et et de la lutte contre le bruit, des sciences et du génie de l'environnement, de la qualité chimique, de la chimie de la pollution, des environnements urbains...
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie de Montpellier
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie de Mulhouse de l'université de Mulhouse
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de chimie de Rennes
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut Polytechnique UniLaSalle spécialité génie de l'environnement
- Diplôme d'ingénieur ENSIL-ENSCI de l'université de Limoges spécialité génie de l'eau et environnement
- Master mention chimie
- Master mention chimie et sciences du vivant