De la poussière sur un meuble à l'ampoule grillée, aucun détail n'échappe au regard expérimenté du gouvernant. Chargé de superviser et de gérer une équipe de femmes et valets de chambre, il est un personnage clé dans les étages d'un hôtel.

  • Salaire débutant
    1600€ brut

Témoignage

Lire la transcription

En quoi consiste ce métier ?

Le gouvernant est garant de la propreté et du bon état général des chambres d'un hôtel. Responsable d'une équipe de femmes et valets de chambre dont il dirige et vérifie le travail, il veille au respect des normes de qualité, au bon fonctionnement de tous les équipements (TV, télécommande, cafetière, lumières...), au remplissage du minibar, etc. Il répond aux demandes spécifiques des clients et doit maîtriser au moins l'anglais. Rigoureux, méthodique et très soigné, il doit aussi se montrer bon gestionnaire tout en faisant preuve du tact et de l'autorité nécessaire à la gestion d'une équipe. Les débouchés sont larges : palaces, hôtels 3 ou 4 étoiles, centres de loisirs, maisons de retraite...

Les formations et les diplômes

Après la 3e

3 ans pour préparer le bac technologique sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR), éventuellement complété par le BP gouvernante (2 ans).

Après le bac

2 ans pour obtenir le BTS management en hôtellerie restauration, option management d'unité d'hébergement.