Tennis, gymnastique, football, judo, boxe, roller, escalade ou multisports... L'éducateur sportif initie ou entraîne des publics variés (jeunes, adultes, seniors) dans une ou plusieurs disciplines en adaptant ses cours pour une bonne progression.

  • Salaire débutant
    1607€ brut

En quoi consiste ce métier ?

Judo, tennis, boxe, handball... l'éducateur sportif enseigne une ou plusieurs disciplines à des groupes de publics variés : débutants de tous âges, licenciés en club sportif, touristes... à moins qu'il ne donne des cours individuels. L'éducateur veille à la sécurité des personnes qu'il encadre et au respect du règlement. Il sait prodiguer les gestes de premiers secours. Il exerce dans les clubs sportifs, souvent à temps partiel. En tant qu'indépendant, il propose ses prestations aux particuliers ou aux associations sportives, salles privées, centres de vacances... La plupart des éducateurs sportifs cumule plusieurs emplois ou exercent parallèlement une autre activité professionnelle pour arriver à un temps plein. Certains sont agents de la fonction publique territoriale (sur concours).

Les formations et les diplômes

Après le bac

9 à 24 mois pour préparer le BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport) ou le DEJEPS perfectionnement sportif.

3 ans pour préparer une licence Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou un DESJEPS.

bac ou équivalent
bac + 2
bac + 3