Le directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) encadre des jeunes (enfants et/ou des adolescents) dans le cadre d'un centre aéré, d'un centre de vacances ou de loisirs, ou encore d'une colonie de vacances, auxquels il propose des activités récréatives ou éducatives.

  • Salaire débutant
    1872€ brut

En quoi consiste ce métier ?

Le directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) est responsable du séjour de jeunes âgés de 3 à 17 ans, qu'il accueille pendant leurs vacances ou lors des temps périscolaires (avant et après l'école). Il élabore le projet pédagogique en lien avec les animateurs et la structure qui gère le centre de vacances ou de loisirs (association, mairie, etc.). Durant le séjour des jeunes, il est chargé du respect de la réglementation, du budget, de l'intendance, de la direction de l'équipe d'animation constituée de professionnels ou de bénévoles dont il planifie éventuellement les activités, qu'elles soient culturelles, sportives ou ludiques. Il assure aussi le lien avec les familles des enfants. Cet emploi n'est pas toujours exercé toute l'année, il peut être saisonnier (direction des hébergements de classes de mer, classes de neige, camps de vacances, etc.).

Les formations et les diplômes

Après le bac

2 ans pour préparer le DEJEPS animation socio-éducative ou culturelle ou le DUT carrières sociales option animation sociale et socioculturelle ; DESJEPS animation socio-éducative ou culturelle, licence professionnelle métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socio-culturelle.

3 ans pour préparer le DESJEPS animation socio-éducative ou culturelle ; la licence professionnelle métiers de l'animation sociale, socio-éducative et socioculturelle

Formation(s) correspondante(s)

D'autres formations préparent à ce métier. Consultez la liste ci-dessous pour connaître les modalités d’accès et l’organisation des études.

bac + 2
bac + 3