• Accueil
  • DUT Génie biologique option analyses biologiques et biochimiques

DUT Génie biologique option analyses biologiques et biochimiques (GB ABB)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Niveau terminal d'études : bac + 2
  • Nature du diplôme : diplôme national ou diplôme d'Etat

Les diplômes universitaires de technologie

Le DUT (diplôme universitaire de technologie) est un diplôme intermédiaire du Bachelor universitaire de technologie (BUT – diplôme en 3 ans).

Les étudiants ayant validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie).Il est possible de préparer certains DUT en 1 an après avoir validé une 1re année d’enseignement supérieur ou après avoir obtenu un diplôme. Accès sur dossier et entretien de motivation. Les DUT se déclinent en spécialités liées à une branche d'activité professionnelle : le transport, le commerce, etc.

Le DUT permet aussi bien la poursuite d'études en licence professionnelle, écoles de commerce, écoles d'ingénieur... que l'insertion professionnelle.

À savoir

Qu'il travaille dans un laboratoire de biologie médicale ou dans une entreprise agroalimentaire, pharmaceutique ou de cosmétiques, le titulaire de ce diplôme réalise des analyses biologiques, physico-chimiques ou biochimiques et effectue des tests de contrôle des produits.

Il assure la mise en service et la maintenance des appareils et effectue des manipulations (séparation, dosage, purification, marquage) à l'aide d'appareils électroniques de plus en plus perfectionnés. Il participe à la mise au point de protocoles, contribue à l'analyse des résultats. Son domaine de recherche varie selon le laboratoire qui l'emploie : hématologie, biochimie, bactériologie, immunologie…

Les admissions

Accès en année spéciale (DUT en 1 an) : avoir validé 60 crédits européens ou suivi un enseignement supérieur de 2 ans.

Les poursuites d'études

Si le DUT prépare directement à l'insertion professionnelle, 88% des diplômés du DUT génie biologique toutes options confondues poursuivent leurs études.

Après le DUT génie biologique, option analyse biologiques et biochimiques, les diplômés peuvent poursuivre en licence biologie mentions en sciences de la vie ; sciences pour la santé, en classes préparatoires scientifiques ATS biologie en un an, en école d'ingénieurs par admission parallèle.

Exemple(s) de formation(s) possible(s)