CAP Plumassière (Paris)

  • Durée de formation : 2 ans
  • Nature du diplôme : diplôme départemental

Les certificats d'aptitude professionnelle

Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle) est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l'Education nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, à temps plein ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l'élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Diplôme d'insertion professionnel, le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Le programme comprend des enseignements généraux (français, maths ...), des enseignements professionnels et des stages. Une centaine de spécialités sont proposées dans les secteurs de l'agriculture, de l'industrie, des services ou de l'artisanat. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.

À savoir

L'objectif du CAP plumassière est de former des professionnels travaillant les plumes d'oiseaux pour la réalisation de costumes, de chapeaux et d'accessoires de haute-couture ou de spectacle. Activité rare qui nécessite délicatesse, précision et sens artistique.

Les élèves apprennent toutes les étapes traditionnelles du travail de la plume : le nettoyage des plumes brutes (bain savonneux, rinçage, séchage à la vapeur), la sélection des plumes pour une confection précise, la teinture à chaud, la conception d'une maquette papier préalable à la réalisation, la découpe des plumes à l'aide du couteau à parer, le « frisage » avec le couteau à friser pour leur mise en forme, l'assemblage selon une ou plusieurs techniques - le collage, la monture sur tiges à partir d'une structure en métal ou coton, la couture et le tissage pour certaines compositions.

L'atelier de pratique professionnelle est complété par des enseignements en technologie des matériaux, des outillages et des procédés de fabrication, par des cours d'arts appliqués, de gestion et de contrôle qualité.

À noter : ce diplôme est uniquement préparé à Paris au Lycée professionnel Octave Feuillet.

Les poursuites d'études

Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.

Exemple de formation possible

Exemples de métiers