Les baccalauréats professionnels
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
La voie professionnelle est en cours de rénovation. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.
Témoignage
À savoir
Le titulaire de ce diplôme est technicien sur un chantier. Il travaille au service de la production dans une entreprise de travaux publics : construction de routes, terrassements, canalisations, construction d'ouvrages d'art (ponts, barrages, tunnels).
Ses compétences s'étendent de l'organisation à l'encadrement et à la gestion. Il collabore au bon déroulement du chantier jusqu'à sa remise au client : préparation technique, définition des tâches, de leur temps de réalisation, de leur ordre d'exécution. Il contrôle l'approvisionnement et le bon emploi des matériaux et des matériels. Tout au long du chantier, il veille à respecter le calendrier d'exécution et les règles de sécurité.
Les admissions
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Depuis la rentrée 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics en vue de préparer cette spécialité du bac pro. L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Où se former ?
- Liste des établissements
- BTP CFA Ain Bourg-en-Bresse 01006
- Lycée professionnel Alphonse Beau de Rochas Digne-les-Bains 04000
- Lycée Léonard de Vinci Antibes 06633
- BTP CFA Ardennes (BTP CFA Grand Est) Poix-Terron 08430
- Lycée Germaine Tillion (voie professionnelle) Castelnaudary 11491
- Lycée professionnel Jean Vigo Millau 12100
- Lycée professionnel René Caillié Marseille 13011
- CFA des travaux publics de PACA Mallemort 13370
- Section d'enseignement professionnel du lycée Pierre Simon de Laplace Caen 14075
- Section d'enseignement professionnel du lycée Émile Combes Pons 17800
- Section d'enseignement professionnel annexe du lycée Pierre Caraminot, lycée des métiers du génie civil Egletons 19300
- Ecole d'Application aux métiers des Travaux Publics Egletons 19300
- Lycée Les Marcs d'Or Dijon 21006
- Lycée professionnel Eugène Freyssinet Saint-Brieuc 22023
- Lycée professionnel Pierre-Adrien Pâris Besançon 25000
- Ecole des travaux publics de Bourgogne Franche-Comté Besançon 25000
- BTP CFA-CFMDA Drôme Ardèche Livron-sur-Drôme 26250
- Lycée professionnel privé Sainte-Marie Bagnols-sur-Cèze 30200