Les baccalauréats professionnels
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
La voie professionnelle est en cours de rénovation. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.
À savoir
Le titulaire de ce bac pro prépare la production à réaliser sur une ligne automatisée ou semi-automatisée. Il conduit la ligne de production en coordonnant les opérateurs ou agents. Il suit et régule les dérives du processus de production. Il intervient soit sur la partie de transformation primaire du produit en exécutant des tâches centrées sur la conduite de l'installation de production, soit hors de la transformation primaire du produit sur des activités telles que le conditionnement en aval ou en amont (approvisionnement). L'activité peut concerner plusieurs lignes ou systèmes de production. Dans toutes les activités, il cherche à améliorer la productivité de l'outil de production en prenant en compte la santé et la sécurité des personnes, en préservant les biens et l'environnement.
Ce bachelier exercera un métier dans les secteurs industriels dont les processus sont plutôt automatisés, coordonnés ou intégrés. Les industries de transformation, d'élaboration et de conditionnement le recrutent pour mettre en œuvre des processus continus, discontinus ou mixtes. Il pourra évoluer dans des secteurs aussi divers que l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique, la transformation des pâtes à papiers et cartons, l'électronique, la production et la transformation des métaux, la sidérurgie, l'automobile, l'industrie textile, la céramique, la transformation des déchets…
Les admissions
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Les poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
- BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques
- BTS Contrôle industriel et régulation automatique
- BTS Industries céramiques
- BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de production
- BTS Maintenance des systèmes option B systèmes énergétiques et fluidiques
- BTS Maintenance des systèmes option C systèmes éoliens
- BTS Métiers de la mode chaussure et maroquinerie
- BTS Métiers de la mode vêtements
- BTS Pilotage de procédés
Où se former ?
- Liste des établissements
- CFA Don Bosco Nice 06046
- Lycée professionnel Jacques Dolle Antibes 06600
- CFA de l'industrie de Champagne-Ardenne (site Ardennes) Charleville-Mézières 08008
- Lycée général, technologique et professionnel agricole Beauregard Villefranche-de-Rouergue 12200
- Pôle formation UIMM - Grand Ouest Normandie Caen 14000
- Lycée professionnel Louis Delage Cognac 16100
- Lycée professionnel Antoine Chenôve 21300
- CFAI Aquitaine - Site de Périgueux Coulounieix-Chamiers 24660
- Sud Formation CCI Gard Formeum Nîmes 30000
- Lycée professionnel Odilon Redon Pauillac 33250
- CFA le Vigean Eysines 33327
- CFAI Aquitaine Bruges 33523
- Lycée professionnel Philadelphe de Gerde Pessac 33602
- Lycée professionnel Pierre Mendès France Montpellier 34000
- CFAI Occitanie - Pôle Formation UIMM site de Baillargues Baillargues 34748
- Lycée professionnel et technologique Jeanne d'Arc Vitré 35500
- Lycée polyvalent Vaucanson Grenoble 38030