Les baccalauréats professionnels
Les baccalauréats professionnels se préparent en 3 ans après la 3e (2de pro, 1re pro et Tle pro), en lycée professionnel. Ils peuvent aussi se préparer après un CAP ou après une 2de générale et technologique. Il existe plus de 100 spécialités de baccalauréats professionnels dans de nombreux secteurs d'activité. L'enseignement comprend des périodes de formation en entreprise. Ce diplôme peut aussi se préparer en apprentissage. Le bac pro prépare à l'entrée dans la vie active, mais permet aussi la poursuite d'études, notamment en BTS.
La voie professionnelle est en cours de rénovation. Les accès et les études dans certains baccalauréats professionnels sont modifiés depuis la rentrée 2019.
À savoir
Le titulaire de ce bac pro est un technicien de l'agencement. Il intervient en bureau d'études pour participer à la conception technique du projet. Sur un chantier il organise la mise en oeuvre d'ouvrages d'agencement et d'aménagements extérieurs et intérieurs dans le respect du parti architectural et décoratif du projet.
Au sein de l'entreprise, en bureau d'études, en atelier et sur site, son activité consiste à participer à la finalisation de l'étude esthétique et à la définition du projet. Il prépare la réalisation technique d'un projet multimatériaux à partir des concepts et normes de l'agencement et du cahier des charges architectural. Il organise, planifie, anime et gère le suivi de la mise en oeuvre sur chantier du lot agencement avec intervention de plusieurs corps d'états.
Le titulaire du bac pro "étude et réalisation d'agencement" exerce son activité dans les petites ou moyennes entreprises qui conçoivent, fabriquent, installent des agencements extérieurs et intérieurs : habitat individuel ou collectif, locaux professionnels, établissements recevant du public, commerces, construction navale et aéronautique...
La formation porte sur l'histoire de l'art, des styles et des tendances dans le domaine de l'agencement, l'analyse d'un projet d'agencement, la préparation de chantier, la réalisation de maquettes et prototypes et sur des enseignements généraux.
Les admissions
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e.Depuis septembre 2019, son accès est modifié. Les élèves entrent désormais en 2de professionnelle métiers du bois en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.Les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.
Les poursuites d'études
Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS Étude et réalisation d'agencement
Où se former ?
- Liste des établissements
- Lycée professionnel Léon Chiris Grasse 06130
- Lycée professionnel La Salle Troyes 10000
- Lycée professionnel Germaine Poinso-Chapuis Marseille 13272
- Lycée professionnel de l'Atlantique Royan 17205
- Lycée privé Saint Joseph La Salle Dijon 21010
- Lycée professionnel Eugène Freyssinet Saint-Brieuc 22023
- Lycée Claude Nicolas Ledoux Besançon 25006
- Lycée et section d'enseignement professionnel de l'Elorn Landerneau 29207
- Lycée professionnel des métiers de l'ameublement Revel 31250
- Lycée et section d'enseignement professionnel Frédéric Ozanam Cesson-Sévigné 35577
- Lycée professionnel d'Arsonval Joué-lès-Tours 37305
- Cité scolaire Monnet Fourneyron - Lycée professionnel Benoît Fourneyron - site Métare Saint-Etienne 42014
- Lycée professionnel François Arago Nantes 44322
- Lycée professionnel Château Blanc Châlette-sur-Loing 45120
- Lycée Jeanne Delanoue Cholet 49304
- Lycée professionnel Thomas Pesquet Coutances 50207
- Lycée professionnel des métiers Yser Reims 51053
- LP privé EPIL Lille 59000
- Lycée professionnel Normandie Niemen Calais 62102