Retour aux 5 étapes
< Retour à la page précédente
Retour aux 5 étapes
Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Une passion, des métiers

Je suis branché/e nouvelles technologies

Publication : 19 avril 2019
Tchatter sur les réseaux sociaux, jouer en ligne ou sur console, envoyer des SMS, écouter de la musique avec votre smartphone, bien sûr, vous aimez. Mais vous vous intéressez aussi au "comment ça marche". Peut-être, plus tard, participerez-vous aussi à la création de réseaux ou d'objets intelligents.

concepteur jeux video - réalité virtuelle

Créer, inventer

Créer inventer

Donner vie à un personnage de jeu vidéo, intégrer la reconnaisse vocale à un ordinateur, trier, archiver, échanger des millions d'informations dans une banque de données : autant d'exemples qui nécessitent les compétences des nombreux professionnels tels que les chercheurs en intelligence artificielle, les ingénieurs en informatique ou en électronique.

Pour explorer des planètes grâce à des robots, pour maintenir une température constante dans une maison quelle que soit la saison, pour déclencher automatiquement l'arrosage des parcs et des jardins, il faut l'intervention d'ingénieurs en automatismes et de domoticiens, entre autres.

Pour téléphoner à l'autre bout du monde, pour faire communiquer entre eux les services ou les filiales d'une entreprise, il faut faire appel aux ingénieurs télécoms et réseaux qui analysent les besoins, imaginent, testent des solutions techniques et supervisent leur mise en œuvre.

Être à la pointe de la technologie

A la pointe de la technologie

Au sein des entreprises, de sont des ingénieurs et des techniciens qui exploitent, entretiennent et améliorent les systèmes informatiques et les réseaux, au fur et à mesure des évolutions technologiques. 24 h sur 24, ils veillent à leur bon fonctionnement pour que chacun puisse accéder en permanence à toutes les informations dont il a besoin pour travailler.

Si la performance des réseaux informatiques et télécoms d'une entreprise est très importante, leur sécurité est vitale : des ingénieurs doivent les protéger des virus comme des pirates informatiques et garantir la confidentialité des échanges.

J'aime la technique et j'ai le sens du service

Vendeur en micro informatique

Contrairement à une image trop répandue, les informaticiens ou les experts en nouvelles technologies ne sont pas des chercheurs passionnés de technique plongés dans leurs algorithmes, hermétiques au monde extérieur. Même les créateurs et les administrateurs de systèmes doivent répondre aux besoins des clients.

Mais si vous souhaitez marier votre passion pour les nouvelles technologies et votre goût pour le contact avec les autres, d'autres métiers répondront mieux encore à vos aspirations. Former des utilisateurs à de nouveaux matériels et logiciels, les assister ou les dépanner sont des activités qui font appel à des compétences techniques pointues et relationnelles.

Enfin, pour ceux qui aiment la vente, la commercialisation des produits de haute technologie peut aussi représenter une activité intéressante.